AéroSalon: une introduction complète au monde de l'aérospatiale

Info booth

Écrit par: Jean-Pierre Bonin

Photos avec l'aimable autorisation de Jean-Pierre Bonin

Un événement de trois jours a été organisé par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) à Saint-Hubert avec la collaboration de la Ville de Longueuil, les 31 mai et 1er et 2 juin pour offrir une introduction des plus complètes au monde de l’aérospatiale. Le 31 mai était une « Journée découverte » destinée aux élèves du secondaire. Tous les grands acteurs (Pratt & Whitney, Rolls-Royce, Airbus, Bombardier et tutti quanti) étaient sur place pour accueillir les étudiants et présenter leur contribution au domaine de l’aérospatiale ainsi que pour les informer des grands besoins en personnel à tous les niveaux. 

Autograph table
Bill Culbertson à la table des autographes avec un jeune très concentré

 

L’ÉNA, hôte de lAéroSalon, a également donné un aperçu des formations offertes telles que la Technologie de la maintenance des aéronefs, la Technologie de lavionique et la Technologie de lingénierie aérospatiale. Des kiosques dinformation étaient également disponibles pour en apprendre davantage sur les programmes techniques du secondaire et les programmes dingénierie de niveau universitaire.

Les expositions statiques comprenaient limpressionnante collection d’aéronefs de l’ÉNA, de diverses écoles de pilotage, de compagnies aériennes (Air Inuit et Chrono Aviation), davions privés d’époque (Navion, Harvard, Stearman…) et de quelques hélicoptères civils et militaires.

Cet événement avait pour but de promouvoir les opportunités d'emploi et les formations académiques dans le domaine de l'aérospatiale. Au moment où se déroulait l'AéroSalon, AeroEmploi (AeroEmploi.ca) recensait 2 200 offres d'emploi dans le domaine (principalement au Canada, et même à l'étranger par des entreprises basées au Canada).

Le spectacle aérien a débuté avec un CH-146 Griffon (à tout seigneur tout honneur, l’ÉNA étant proche de la base du 438e Escadron tactique dhélicoptères). Une série de performances individuelles a été présentée, dont Thom Richard dans son P-40 Warhawk « American Dream », Bill Culberson dans un Canadair CT-133 Silver Star « Black Nights », Martin Hivon dans son Yak-55M. Le spectacle comprenait un duo unique avec un Nanchang CJ-6 (Dan Fortin) et un planeur acrobatique H-101 Salto (Mario Hamel). Ont aussi contribué au succès de l’événement, les Snowbirds des Forces canadiennes  431e Escadron de démonstration aérienne, l’équipe de démonstration CF18 des Forces canadiennes et l’équipe Northern Stars Aeroteam (3 Pitts). Un moment très apprécié des spectateurs fut sans aucun doute la démonstration de largage d'eau par un CL-415.

Avec 17 000 visiteurs, l'événement fut un succès, les trois journées ensoleillées aidant.

Future pilot

Un futur pilote présent à l'événement

 

Northern Stars
Northern Stars Aeroteam

 

Harvard display
Harvard Mark 4 en exposition statique

 

Marshalling team
Équipe de triage de précision

 

Air Inuit
L'équipe Air Inuit