October 8, 2020
Une femme prend le commandement de l’école de pilotage de l’ARC
admincopa
Originaire de l’Alberta, la lieutenant-colonel Riel Erickson, trace la voie à suivre dans la structure de commandement de l’ARC en prenant le commandement de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes de la 15e Escadre, à la BFC Moose Jaw, en Saskatchewan.
« Je ne peux pas attendre que nous soyons à court de premières », a déclaré la Lcol Erickson la semaine dernière. « Je trouve formidable que les jeunes femmes qui amorcent leur carrière puissent constater que leur premier commandant est une femme. Voici une belle occasion pour que ça fasse enfin partie de la normalité. »
En devenant pilote militaire, Lcol Erickson a suivi les traces de son oncle, qui a piloté des CF-18 pendant la guerre du Golfe. Après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada, elle a continué à s’entraîner sur le CF-18, devenant ainsi la cinquième femme canadienne à s’installer aux commandes du Hornet.
« À l’époque, je me souviens d’avoir vraiment voulu le minimiser l’importance de la chose en me disant : après tout, je ne suis qu’un des garçons, –mais je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus que ça, a expliqué Mme Erickson.
« Il n’y a que cinq femmes mais j’aurais plutôt voulu en voir 105. Et la seule façon d’y arriver, c’est d’inciter plus de femmes à ne plus hésiter et à se montrer carrément au grand jour. »
Également connue sous le nom de « Big 2 », la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, forme plus de 150 pilotes par an dans le cadre du programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada. Géré en collaboration avec CAE Inc., de Montréal, le parc d’entraînement comprend le CT-156 Harvard II et le CT-155 Hawk. L’école est également chargée de la formation des instructeurs de vol de l’Aviation royale canadienne.
Sur la photo, la Lcol Riel Erickson (à gauche), le Col Ron Walker – commandant d’escadre (c) et le Lcol Jason Tuckett (commandant sortant). À l’arrière, l’adjudant-chef Bill Doman – 2 ÉFCFC (g) et l’adjudant-chef de l’escadre Marlene Shillingford.
Photo gracieuseté de la Lcol Riel Erickson