May 6, 2021
Une étude se penche sur la perception qu’ont les pilotes des soins de santé
admincopa
— par Parth Patel
Une étude recueille actuellement les attentes et les appréhensions des pilotes en matière de soins de santé. Tous les pilotes (et étudiants) canadiens sont invités à participer à cette étude en répondant à un bref sondage anonyme (en anglais).
Les chercheurs de l’Université d’Alberta qui réalisent cette étude souhaitent recevoir des expériences et des anecdotes en provenance des principaux intéressés quant au maintien de l’aptitude médicale des détenteurs d’un certificat médical aéronautique.
Des études antérieures réalisées en Amérique ont montré que les exigences strictes envers les pilotes en matière d’aptitude médicale peuvent contribuer à ce que ces derniers se prévalent moins des soins de santé.1,2 Leur hésitation peut reposer sur une multitude de raisons, dont la crainte d’être cloué au sol et de perdre leur source principale de revenu, ou les conséquences potentielles qu’une condition médicale figure à leur dossier.
Tous les Canadiens, pilotes compris, méritent des soins médicaux appropriés. Si les pilotes ne se sentent pas libres de parler ouvertement de leur condition médicale, ils pourraient recevoir moins que les soins courants auxquels ils ont droit, et leur santé générale pourrait en souffrir.
Il est à noter que les systèmes aéromédicaux canadiens et américains diffèrent. Bien que Transports Canada (TC) et la Federal Aviation Administration (FAA) poursuivent des objectifs similaires, les deux organismes émettent des accréditations médicales et traitent l’accessibilité aux soins de santé de façon relativement différente. Par exemple, BasicMed – dont le service existe uniquement aux États-Unis – permet aux pilotes de voler sans détenir de certificat médical ni consulter un médecin examinateur d’aviation attitré.3 De son côté, le Canada possède un système de santé universel qui n’existe pas aux É.-U. Ces différences peuvent contribuer à la façon dont les pilotes canadiens et américains perçoivent et cherchent à se prévaloir des soins de santé.
L’étude en cours vise à mettre en lumière un sujet dont on ne parle souvent pas, mais qui est d’une importance vitale pour la sécurité de l’aviation canadienne. L’étude est ouverte jusqu’au 15 mai 2021, et les chercheurs vous seraient grandement reconnaissants de bien vouloir compléter leur sondage afin de documenter au mieux leur étude.
(Photo : Adobestock)