October 1, 2020
Un rare Messerschmitt en exposition, la restauration se poursuit
admincopa
L’ingénieur aéronautique à la retraite Don Bradshaw a trouvé une maison où il peut poursuivre la restauration d’un rare chasseur Messerschmitt conçu et développé par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve actuellement au Saskatchewan Aviation Museum and Learning Centre à Saskatoon et peut être visionné.
Signalé pour la première fois par l’infoLettre COPA il y a deux ans, le Bf 109G-6 a connu ses premières missions de combat en 1937 pendant la guerre civile espagnole. L’avion a continué à servir activement dans la Luftwaffe et ses forces alliées jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Considéré comme l’un des avions de combat les plus avancés de son époque, il était propulsé par un moteur V-12 Daimler-Benz DB 605A-1 à refroidissement liquide. La vitesse maximale était de 398 mph, et la vitesse de croisière maximale était de 365 mph à 20 000 pieds. Le plafond de service était de 39 000 pieds.
« Je crois qu’il n’y en a que deux qui volent dans le monde ces jours-ci », a déclaré M. Bradshaw à CTV News Saskatoon. « Il y a probablement entre 50 et 100 musées qui les exposent, mais ils sont très rares. »
Construit à l’origine sous le nom de Me 109 puis nommé Be 109, il aurait été l’avion de combat le plus produit au monde.
« Celui-ci est un avion si rare à être dans la forme qu’il est et ce qu’il va être, je pense que ce sera un grand tirage au sort pour Saskatoon, en Saskatchewan et notre musée », a déclaré le directeur du musée Dale Tiedeman.
Cette année marque le septième anniversaire de la naissance du projet. Le collectionneur américain de renom Kermit Weeks a apporté son soutien au projet.