March 17, 2021

Un hélicoptère perd le contrôle et entre en collision avec le relief

admincopa

Le 11 mars, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a publié son rapport d’enquête (A20A0027) – collecte de faits à portée limitée – relativement à la perte de contrôle et la collision avec le relief d’un hélicoptère Robinson R44 Raven II à Thorburn Lake à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) en juillet 2020.

Le BST indique que le 20 juillet 2020, un hélicoptère Robinson R44 sous immatriculation privée effectuait un vol-voyage de plaisance multitronçon en revenant d’un camp de pêche isolé situé à 7 milles marins (NM) à l’est de Reeds Pond (Terre-Neuve-et-Labrador), en vol à vue de jour jusqu’à l’hydrobase St. John’s (Paddy’s Pond) (CCQ5) à T.-N.-L. Le pilote et deux passagers se trouvaient à bord. Un deuxième hélicoptère Robinson R44, qui effectuait le même vol, a quitté le camp de pêche à peu près au même moment.

L’hélicoptère a décollé de l’aéroport de Springdale à T.-N.-L. (CCD2), expose le BST, et le pilote prévoyait se ravitailler à une installation de maintenance d’aéronefs située du côté nord-est de Thorburn Lake, à T.-N.-L. (CCW5).

À son arrivée à Thorburn Lake, poursuit le BST, l’hélicoptère a effectué une approche vers un stationnement en gravier où il s’est mis en vol stationnaire au niveau de la cime des arbres. L’hélicoptère s’est ensuite mis à monter à la verticale. La maîtrise de l’hélicoptère a été perdue et l’aéronef a percuté le relief. Le pilote et le passager du siège avant ont subi de multiples blessures graves. Le passager du siège arrière droit a été mortellement blessé. Des témoins proches ont administré les premiers soins aux occupants et ont éteint un petit incendie. L’hélicoptère a été détruit.

Le rapport complet et les conclusions peuvent être consultés sur la page d’enquête du BST.