June 11, 2020

Un hélicoptère de la GRC entre en collision avec un de ses drones

admincopa

Une collision entre un hélicoptère AS350-B3 de la GRC et un système d’aéronefs télépilotés (SATP ou drone) FLIR SkyRanger R60 de la GRC s’est produite au-dessus des terres traditionnelles de la nation Wet’suwet’en à 24 milles nautiques au sud-ouest de Houston, en Colombie-Britannique, le 6 février 2020, mais n’a été révélée au public que via un rapport CADORS le 03 juin.

L’AS-350 aurait été en vol de croisière à moins de 300 pieds au-dessus du sol lorsque la collision avec le SATP de 2,4 kg en montée d’en-dessous de l’hélico s’est produite. La GRC surveillait les manifestations anti-pipeline en cours à l’époque et le SATP était l’un des deux qui opéraient dans le secteur.

L’hélicoptère a commencé à ressentir des vibrations anormales et a effectué un atterrissage de précaution sur une route voisine, où le personnel de maintenance a constaté des dommages au rotor principal, à la poutre de queue et au rotor de queue. Le drone de 150 000 $ a été détruit.

Global News a rapporté que quelques jours plus tard, l’AS-350 avait été héliporté par un hélicoptère de transport lourd Puma, affrété à Edmonton en Alberta, à environ 500 milles nautiques à l’est.

Le coût total de l’aventure pour les contribuables n’a pas encore été révélé.

Le rapport CADORS fait référence au rapport du BST A20P0019. Cependant, une recherche sur le site Web du BST avec ce numéro de rapport n’a rien révélé.

Une copie de la brochure commerciale FLIR SkyRanger R60, qui décrit les fonctionnalités et capacités du drone, est jointe ci-dessous (en anglais seulement).

Crédit image : Global News

SkyRanger R60