January 27, 2021
uAvionix reçoit l’autorisation TSO pour son transpondeur ADS-B tailBeaconX mode S
admincopa
Le 26 janvier, uAvionix a annoncé avoir reçu les autorisations de T.S.O. de la FAA pour son transpondeur ADS-B OUT tailBeaconX de 1090 MHz.
Le dispositif intégré s’avère un produit de remplacement au feu de navigation arrière. Il comprend et combine un transpondeur ADS-B OUT, un GPS SBAS et un feu de position arrière à DEL. Les autorisations de T.S.O. comprennent les éléments suivants :
- TSO-C112e, niveau 2els, classe 1 (transpondeur mode S)
- TSO-C166b, classe B1S (Squitter long ADS-B OUT)
- TSO-C145e, classe Beta-1 (source de position GPS SBAS)
- TSO-C30c, type III (feu de position arrière à DEL)
uAvionix précise que le tailBeaconX est compatible avec les produits Aireon, qu’il est conçu comme une solution ADS-B OUT conforme à l’échelle mondiale, qu’il est facile à installer pour l’aviation générale et la mobilité aérienne urbaine, et qu’il répond aux mandats ADS-B de 1090 MHz actuels et futurs. Spécialement conçu pour offrir une compatibilité avec les récepteurs ADS-B terrestres et spatiaux utilisés par plus de 18 fournisseurs de services de navigation aérienne (FSNA) dans le monde, tailBeaconX a été testé de manière approfondie par Aireon et NAV CANADA.
uAvionix indique que des niveaux de rendement considérablement accrus ont été observés sur les installations d’antennes ventrales traditionnelles, y compris à des altitudes plus basses et en présence de mouvements de surface. Des efforts de certification complémentaire STC pour une grande liste de modèles approuvés sont en cours, lesquels devraient aboutir au premier trimestre de 2021.
« La combinaison d’un feu de position arrière à DEL de remplacement, d’un transpondeur ADS-B OUT mode S de 1090 MHz, d’une source de positionnement GPS SBAS et d’une antenne dipôle dans un seul et même ensemble s’est avérée un exploit de taille pour notre équipe, mais cela va permettre une réduction de coûts majeure pour nos clients », a mentionné Ryan Braun, directeur de l’exploitation d’uAvionix. « Ne pesant que 140 grammes, ne prenant aucun espace critique sur le panneau et intégrant ses propres antennes, ce transpondeur ouvre la voie vers la conformité ADS-B à plusieurs aéronefs. »
(Photo : uAvionix)