May 13, 2021
uAvionix lance AV-Link pour les panneaux d’affichage AV-30
admincopa
Le 4 mai, uAvionix a présenté AV-Link comme pont Wi-Fi en ligne pour le panneau d’affichage AV-30. Lancé en octobre 2019 pour les avions expérimentaux, certifié STC en septembre 2020 et approuvé par l’EASA cette année, l’AV-30 est un panneau d’affichage de trois pouces d’uAvionix pouvant être ajouté en tant que suite d’informations en vol principale AI ou DG contrairement à la fonction unique de ses prédécesseurs.
En plus de sa fonction principale, l’AV-30 comprend l’angle d’incidence sans sonde, l’altitude à correction barométrique, la vitesse indiquée/verticale/vraie, le cap non asservi, la tension omnibus, la charge G, les données de navigation GPS et d’autres fonctionnalités prises en charge par AV-Link, le pont Wi-Fi de l’AV-30.
AV-Link achemine le trafic aérien à l’AV-30 en direct par l’intermédiaire d’un récepteur ADS-B. Le micrologiciel AV-30 peut également être mis à jour sans fil. De plus, AV-Link ouvre la porte à d’éventuelles fonctionnalités et connectivités de l’AV-30 avec d’autres avioniques sans fil du poste de pilotage. AV-Link pour les avions expérimentaux peut être livré maintenant au coût de 299 $ US. AV-Link pour les aéronefs certifiés est actuellement en attente de certification STC, et devrait commencer à être expédié l’hiver prochain.
Avec AV-Link, uAvionix indique que les pilotes ont la possibilité de connecter sans fil un récepteur ADS-B compatible – tel que ForeFlight Sentry ou Sentry Mini, echoUAT, SkyEcho, skySensor ou tout autre récepteur ADS-B portable compatible avec le protocole Wi-Fi GDL90 avec GPS standard – à l’AV-30 pour voir le trafic ADS-B en direct s’afficher dans le panneau.
Quand vient le temps de faire des mises à niveau ou que de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, uAvionix fait valoir qu’AV-Link rend la procédure plus conviviale pour l’AV-30 comme elle peut être effectuée sans fil à partir d’un ordinateur local via l’application de mise à niveau uAvionix, au lieu d’avoir recours à la prise série directe située derrière le panneau de l’aéronef.
AV-Link se connecte en ligne entre l’AV-30 et la prise DB câblée à 15 broches du système de l’aéronef. Après avoir connecté AV-Link, les pilotes peuvent se connecter à AV-Link via un ordinateur pour mettre l’affichage de l’AV-30 à jour et commencer à profiter pleinement des fonctionnalités d’AV-Link.
(Photo : uAvionix)