April 15, 2021

uAvionix et AirMarket collaborent sur des essais d’aéronefs télépilotés

admincopa

uAvionix Corp. de Bigfork au Montana et AirMarket inc. d’Edmonton en Alberta ont signé un protocole d’entente pour confirmer qu’uAvionix fait partie de l’équipe mandatée par AirMarket pour réaliser des essais d’aéronefs télépilotés (UTM*) sur le plan énergétique (EUT).

Ces essais EUT se déroulent dans le nord de l’Alberta, et leur objectif est de tester l’architecture du système UTM cellulaire d’AirMarket et les activités BVLOS (au-delà de la visibilité directe) des drones dans un contexte commercial. Menés par Transports Canada et NAV CANADA, ces essais – réalisés dans un environnement réel sur un couloir de pipeline actif – fourniront des données qui serviront à documenter le processus d’élaboration de la réglementation et le plan national pour les aéronefs télépilotés et les activités BVLOS.

« Nous mettons l’accent sur les applications réelles des UTM », a déclaré Lindsay Mohr, PDG d’AirMarket. « Notre travail est réalisé en étroite collaboration avec les secteurs des télécommunications et de l’énergie, ainsi qu’avec les organismes de réglementation. »

uAvionix explique que sa participation permet d’illustrer comment la technologie de surveillance en mode diffusion (ADS-B) peut contribuer au filet de sécurité et à l’intégration avec l’aviation habitée sur une architecture UTM connectée au réseau cellulaire. L’incorporation de l’architecture SkyLine Command & Control (C2) d’uAvionix, des services d’information sur le trafic en mode diffusion (TIS-B) et des services d’information de vol en mode diffusion (FIS-B) dans l’architecture AirMarket vise à combler le fossé entre les aéronefs traditionnels et ceux télépilotés en augmentant la connaissance de la situation et en garantissant une solution certifiable satisfaisant les exigences réglementaires strictes attendues des activités BVLOS. C’est ce qu’a fait valoir uAvionix.

« Nous pensons que la technologie ADS-B et la solution C2 certifiable SkyLine ont un rôle crucial à jouer dans le dossier des UTM », a précisé Cyriel Kronenburg, vice-président du développement international chez uAvionix. « Ces essais offrent une excellente occasion de démontrer à l’industrie et aux organismes de réglementation canadiens comment les applications d’infrastructure gérée peuvent améliorer le dossier de sécurité des activités BVLOS pour les applications C2 ainsi que les systèmes de détection et d’évitement. »

AirMarket se concentre sur le secteur des UTM et sur la connectivité requise pour les activités BVLOS à grande échelle, ainsi que sur les aspects réglementaires inhérents aux aéronefs télépilotés et aux BVLOS. C’est à la lumière des réponses obtenues qu’elle développe l’architecture de SKYLINK UTM. AirMarket possède également une expertise dans les secteurs des télécommunications et des ressources naturelles. TELUS Corp., ASTRA UTM et l’Association pétrolière du Canada figurent parmi ses partenaires stratégiques dans le cadre de ses essais UTM à vocation énergétique.

*UTM est appelé RTM au Canada ou gestion du trafic SATP (système d’aéronef télépiloté)