June 25, 2020
uAvionix demande un TSO pour son tailBeaconX
admincopa
Dans un développement très attendu, le constructeur d’avionique américain du Montana, uAvionix, a demandé d’homologuer (TSO) son transpondeur mode S combiné avec son appareil ADS-B OUT 1090ES, ce qui le rendrait éligible pour une installation et une utilisation sur des avions certifiés. Une version de l’appareil est actuellement disponible pour les avions non certifiés.
Le petit appareil, qui comprend la diversité des antennes (c’est-à-dire une orientée vers le haut et l’autre vers le bas), une source GPS WAAS et un feu de position arrière à LED, ne pèse que 90 grammes (3,17 onces) et utilise seulement trois watts d’énergie électrique. Il a été évalué par Nav Canada et Aireon, l’organisation mondiale de surveillance spatiale ADS-B dont Nav Canada est cofondateur et actionnaire majoritaire.
La COPA a joué un rôle dans le développement du tailBeaconX lorsque certains membres ont été approchés par uAvionix pour tester des prototypes du dispositif lors d’un essai sur le terrain coordonné avec Nav Canada.
« Une solution comme tailBeaconX étendra la sécurité et les avantages opérationnels éprouvés de l’ADS-B grâce à un service spatial à la communauté de l’aviation générale », a déclaré le vice-président d’Aireon, Cyriel Kronenburg. « Nous sommes ravis de collaborer avec uAvionix sur ces types de solutions en avionique novatrice alors que divers mandats ADS-B mondiaux prendront effet dans les mois et les années à venir », a-t-il ajouté.
Le tailBeaconX est la solution la plus rentable pour se conformer aux exigences des États-Unis pour les vols au-dessus de 18 000 pieds et aux mandats ADS-B OUT existants et futurs ailleurs dans le monde, y compris au Canada, où la technologie 1090ES est la seule approuvée.

L’approbation du TSO et du STC étant prévue cet été, uAvionix accepte désormais les précommandes de l’unité tailBeaconX elle-même au prix de détail de 2 999 dollars américains. Cependant, un équipement supplémentaire est nécessaire pour faire fonctionner à distance le transpondeur de l’appareil. uAvionix propose son AV-30-C EFIS (Electronic Flight Instrument System) qui, en plus du contrôle du transpondeur, intègre un horizon artificiel, un gyroscope directionnel primaire, un indicateur de glissade principal et d’autres fonctionnalités. Le prix du tailBeaconX avec l’AV-30-C est de 4 694 dollars américains.
Images gracieuseté de uAvionix