May 6, 2021

Transports Canada lance CanaDAC axé sur le développement de drones

admincopa

Transports Canada (TC) a lancé un nouveau comité consultatif qui servira de forum national à un éventail d’intervenants de l’industrie dans le but de fournir des indications et, éventuellement, des renseignements prioritaires en matière de politique et de réglementation. Le Comité consultatif canadien sur les drones (CanaDAC) devrait se réunir virtuellement pour la première fois le 12 mai 2021.

Ce nouveau comité se réunira pendant au moins deux ans, et rassemblera jusqu’à 35 dirigeants et experts, explique Transports Canada, provenant d’une gamme de secteurs liés au secteur des drones et aux systèmes aériens télépilotés. La composition du comité a été déterminée par un processus de nomination interne, indique Transports Canada, visant à répondre aux objectifs généraux de diversité et de représentation poursuivis.

CanaDAC inclura la participation de Christine Gervais, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA), qui a été invitée à la table pour représenter les intérêts des exploitants de l’aviation générale. La COPA prévoit de lancer en mai son nouveau programme d’adhésion au système d’aéronef télépiloté (RPAS) précédemment annoncé.

Le premier comité CanaDAC sera coprésidé par Ryan Coates, directeur du groupe de travail RPAS chez Transports Canada, et un deuxième « président des parties prenantes », lequel sera élu après la première réunion de mai.

Par l’intermédiaire de CanaDAC, Transports Canada fait savoir qu’il entend se concentrer, en collaboration avec les joueurs de l’industrie, sur les enjeux suivants :
• S’engager dans un dialogue constructif favorisant une meilleure compréhension mutuelle concernant les besoins, orientations et contraintes de l’industrie.
• Identifier les domaines d’innovation émergents; discuter des principaux défis, enjeux et occasions; et examiner les impacts économiques, environnementaux et sociaux des RPAS pour l’industrie canadienne et le grand public.
• Soutenir l’élaboration de la future politique des RPAS par TC.

Transports Canada a fourni plus d’informations sur CanaDAC en publiant un projet de mandat et une liste de membres. Les documents issus des réunions seront rendus publics, et des commentaires externes pourront être acheminés.

(Photo : Adobestock)