April 15, 2021
Textron dévoile l’édition spéciale 75e anniversaire du Bonanza de Beechcraft
admincopa
L’édition limitée du Bonanza G36 de Beechcraft est conçue en l’honneur d’Olive Ann Beech qui a fondé la Beech Aircraft Company avec son mari Walter à Wichita au Kansas. (Photo : Textron Aviation)
Le 13 avril, Textron Aviation a annoncé le lancement d’une édition spéciale 75e anniversaire de monomoteur à pistons Bonanza G36 de Beechcraft, qui se distingue par son intérieur personnalisé et sa peinture inspirée de la couleur bleue emblématique d’Olive Ann Beech.
Le carnet de commandes est ouvert pour ce modèle en édition limitée qui sera livré en 2022, l’année qui marquera les 75 ans d’existence de cet avion. Textron affirme qu’il s’agit de l’avion qui a été le plus longtemps en production continue de l’histoire. Le Bonanza de Beechcraft continue d’être la pierre angulaire de l’entreprise en matière d’aéronefs avec moteur à pistons.
« La formule de longévité du Bonanza de Beechcraft repose sur un style intemporel, une légion de propriétaires passionnés et de futurs propriétaires, et un engagement de sept décennies de la part des ingénieurs de la compagnie qui se sont dévoués à mettre à jour les fonctionnalités de l’aéronef pour mieux répondre aux besoins changeants des clients, de la technologie, de la réglementation et de l’environnement », a déclaré Lannie O’Bannion, vice-présidente principale, Ventes mondiales et exploitation aérienne chez Textron Aviation. « Nous savons que Walter et Olive Ann Beech seraient fiers du chemin parcouru par leur protégé avec le Bonanza G36 d’aujourd’hui. »
Plus de 18 000 avions Bonanza ont fait leur entrée sur le marché depuis le début des livraisons, 15 ans après que Walter et Olive Ann aient fondé Beech Aircraft Company à Wichita au Kansas.
« L’allure rétro de notre édition spéciale 75e anniversaire Bonanza se veut un clin d’œil à la force, à la vision, au leadership pionnier de Mme Beech et à son style bien documenté », a fait valoir Mme O’Bannion. « Le choix des couleurs intérieures s’inspire des tendances des années 1950, lorsque Mme Beech a pris la direction de l’entreprise. »
En effet, en 1950, à la mort de Walter, Olive Ann est devenue présidente de l’entreprise, en faisant la première femme à diriger une grande compagnie d’aviation. Sa carrière a duré 50 ans et, au moment où elle a pris sa retraite en 1982, indique Textron, elle avait joué un rôle clé dans la croissance de l’entreprise (la menant de 10 à 10 000 employés) et avait fait une différence dans l’industrie aéronautique de nombreuses manières.
L’édition spéciale 75e anniversaire du Bonanza G36 de Beechcraft est inspirée de « Mme Beech Blue », une couleur personnalisée qu’Olive Ann a adoptée sur les conseils du créateur de mode Oleg Cassini. Cette couleur est devenue sa marque de commerce, indique Textron, et on la retrouvait partout : sur ses costumes, ses meubles de bureau, son automobile et à l’intérieur de son avion personnel.
Le Bonanza G36 commémoratif incorpore cette couleur sur la peinture extérieure, les panneaux de fenêtre, le tapis et des accessoires intérieurs. Textron fait remarquer que le capitonnage des sièges et le contour des panneaux/tables ajoutent un aspect sportif et moderne à la palette de couleurs rétro. Comme autres détails de conception, notons le logo « double B » (enregistré en 1954) sur l’entrée du tapis et sa signature utilisée comme pièce de métal au-dessus de la table de la cabine et comme ajout graphique extérieur sous la fenêtre du pilote.
Selon Textron, l’avion à pistons Bonanza G36 de Beechcraft à six places offre une cabine presque un tiers plus grande que celle de son concurrent le plus proche. Propulsé par un moteur Continental IO-550-B de 300 HP et une hélice à trois pales à vitesse constante, l’avion a une vitesse de croisière maximale de 176 nœuds, une autonomie maximale de plus de 920 miles marins, une charge utile maximale de 1060 lb et un plafond utile de 18 500 pieds.
Parmi les récentes mises à niveau qui ont propulsé le Bonanza G36 vers de nouveaux sommets, mentionnons le poste de pilotage intégré de nouvelle génération G1000 NXI de Garmin. L’intérieur spacieux de l’avion peut être aménagé en différentes configurations.