December 9, 2020
Textron ajoute le King Air 260 à sa gamme de turbopropulseurs
admincopa
Le turbopropulseur King Air 260 vient s’ajouter à la famille d’avions Beechcraft King Air 200 de Textron Aviation. La compagnie précise que la chaîne d’assemblage du King Air 260 est déjà en mouvement, et que la certification et les livraisons sont attendues au début de 2021.
Le lancement de cet avion suit de près celle du Beechcraft King Air 360, lequel a obtenu une certification de type FAA en octobre 2019. Les livraisons aux clients sont en cours.
Textron fait état que les principales améliorations apportées au King Air 260 comprennent l’ajout d’une automanette ThrustSense d’IS&S (Innovative Solutions & Support) et d’un nouveau régulateur de mise en pression numérique. Le cockpit de chaque King Air 260 comporte également un radar météorologique Multi-Scan de Collins Aerospace en équipement standard.
« Ces investissements reflètent notre engagement à fournir des mises à niveau supérieures et des innovations techniques pour créer la meilleure expérience de vol qui soit aux propriétaires et exploitants de Beechcraft King Air 260 du monde entier », a déclaré Ron Draper, président et chef de la direction de la compagnie.
Textron explique que l’automanette ThrustSense assiste les pilotes en gérant automatiquement la puissance du moteur de la course au décollage et aux phases de vol : montée, croisière, descente, remise des gaz et atterrissage. Cette amélioration, qui permet de réduire le nombre de tâches du pilote, est conçue pour éviter les conditions de survitesse, de sous-vitesse, de surchauffe et de couple excessif. L’automanette ThrustSense d’IS&S est également offerte comme mise à niveau dans les appareils existants par le biais des installations de Textron Aviation Service sur tous les avions de la série Beechcraft King Air 200 équipés de Pro Line Fusion.

Le nouveau régulateur de mise en pression numérique programme automatiquement la pression de la cabine pendant la montée et la descente, réduisant à nouveau les tâches du pilote et augmentant le confort général des passagers. Les jauges de mise en pression ont été intégrées au poste de pilotage performant Pro Line Fusion de Collins Aerospace.
Le radar météorologique Multi-Scan RTA-4112 de Collins, indique Textron, fournit un système entièrement automatique aux pilotes, lequel est optimisé pour détecter les conditions météorologiques à courte, moyenne et longue portée. Ce système présente une image précise de la météo autour de l’avion, ce qui réduit encore tes tâches du pilote.
Le Beechcraft King Air 200 peut accueillir jusqu’à neuf passagers. Son autonomie maximale s’élève à 1720 milles nautiques, et sa vitesse de croisière maximale est de 310 noeuds (TAS).
Près de 600 turbopropulseurs Beechcraft King Air ont été livrés à des clients dans le monde depuis 1964. La flotte mondiale a totalisé plus de 62 millions d’heures de vol en 56 ans.
(Photo Textron : Les livraisons du turbopropulseur Beechcraft King Air 260 sont attendues au début de 2021.)