June 4, 2020

TC met fin au service de lutte contre les incendies à un aéroport du Labrador

admincopa

Transports Canada a décidé de ne pas renouveler un contrat de services de lutte contre les incendies à l’aéroport de Wabush (CYWK), qui dessert à la fois Wabush et Labrador City au sud-ouest du Labrador. Le service, qui a débuté en 2012 après un lobbying intensif du maire de Wabush, Ron Barron, et du syndicat local des pompiers (Union canadienne des employés des transports, ou UCET), expirera le 8 août.

Jordan Brown, le membre local de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, s’oppose à cette décision.

« Les aéroports sont très occupés, même en ces temps étranges et inquiétants », a-t-il déclaré aux médias locaux. « Si quelque chose se passe à l’aéroport, qui sera là pour répondre ? Personne. » M. Brown a envoyé une lettre au ministre des Transports Marc Garneau citant ses objections.

Le maire Barron a déclaré qu’il n’enverrait aucun des pompiers de la ville à l’aéroport pour des raisons de sécurité. M. Brown est d’accord. « Je ne rêverais jamais de mettre des pompiers volontaires non formés dans une situation pour laquelle ils ne sont pas formés », a-t-il déclaré. « C’est ridicule. »

Bien que le gouvernement fédéral ait récemment investi des millions dans les infrastructures de l’aéroport de Wabush, le ministère affirme que le volume de passagers ne respecte pas le seuil pour justifier un service de lutte contre les incendies basé sur place. La décision a été prise avant que la pandémie actuelle de COVID-19 n’entraîne une réduction des vols.

Le député Brown, se souvenant de sa propre expérience de lutte contre les incendies en tant que bénévole, concède que les bénévoles locaux assisteraient probablement à un incendie d’aéroport de toute façon, « … puisque c’est le type de personnes qu’ils sont. »

Crédit photo : PAL Airlines