February 25, 2021

Surf Air Mobility fait l’acquisition du pionnier de l’aviation électrique Ampaire

admincopa

Ampaire a récemment terminé un programme de démonstration d’un mois du premier vol à propulsion électrique sur une route commerciale avec son Electric EEL, un Cessna 337 électrique hybride. (Photo : Surf Air, Ampaire)

Le 18 février, Surf Air Mobility a conclu un accord définitif pour acquérir Ampaire, un concepteur de technologie exclusive de groupe motopropulseur électrique hybride. L’entreprise a qualifié cette acquisition d’élément fondamental de sa stratégie visant à faire progresser le segment des voyages régionaux.

« Les démonstrations de vol et les tests déjà en cours de la technologie élaborée par Ampaire nous rapprochent du prochain grand changement que connaîtra le transport aérien : l’aviation durable accessible à tous », a déclaré Sudhin Shahani, cofondateur et PDG de Surf Air Mobility. « Avec cette technologie de pointe, nous avons la possibilité de résoudre les plus gros problèmes de l’aviation : les coûts d’exploitation et l’impact environnemental. L’électrification s’avère la solution à ces deux problèmes. »

M. Shahani explique que sa compagnie voit une occasion à court terme de transformer les avions à turbopropulseurs existants dans l’ensemble de l’industrie comme une première étape vers une aviation entièrement électrique, peu importe la durée du vol.

Ampaire crée actuellement des groupes motopropulseurs électriques hybrides pour les avions populaires existants, dans le but de moderniser une flotte d’aéronefs de première génération principalement constituée d’avions à pistons et à turbopropulseurs de 9 à 19 places. Des dizaines de milliers d’avions se qualifient pour ce type de mise à niveau du groupe motopropulseur dans le monde, mentionne Surf Air Mobility, qui a l’intention d’offrir des mises à niveau du groupe motopropulseur électrique hybride aux propriétaires de flottes d’aéronefs sur sa plateforme de consommateurs et aux fabricants d’équipement (OEM) en leur concédant sa technologie sous licence pour les nouveaux types d’avions.

« Travailler avec Surf Air Mobility nous permettra de suivre la voie du succès des voitures électriques hybrides, et de faire voler ce modèle plus rapidement », a fait valoir Kevin Noertker, PDG d’Ampaire. « Nous avons l’intention d’être l’un des premiers à offrir cette technologie à grande échelle sur les routes commerciales existantes et nouvelles. »

Ampaire a terminé un programme de démonstration d’un mois du premier vol à propulsion électrique sur une route commerciale avec son Electric EEL, un Cessna 337 électrique hybride. Il s’agit du premier avion de ce type à recevoir l’approbation d’une étude de marché expérimentale de la FAA, permettant à la compagnie de transporter des passagers autres que l’équipage de conduite.