March 17, 2021

SKYTRAC entre dans le segment des aéronefs télépilotés (SATP)

admincopa

SKYTRAC Systems ltée est entrée dans le segment de l’aviation sans pilote avec le développement et le lancement de son terminal IMS-350 (Integrated Mission System 350).

Le terminal comprend un modem Iridium Certus 9810, permettant ce que l’entreprise décrit comme des communications pôle à pôle assurées pour l’utilisation au-delà de la visibilité directe (BVLOS), les applications de commande et de contrôle (C2), la surveillance de l’état de la charge utile, la diffusion vidéo en direct, la transmission de données, la fusion de capteurs activée par IA, et plus encore. En tirant parti du récent partenariat avec Iridium – comme fabricant, revendeur et fournisseur de services à valeur ajoutée – SKYTRAC élargit son champ d’action au-delà des voilures fixes et des giravions pour accéder au marché de l’aviation sans pilote.

Grâce aux services Certus Global Line of Sight (GLOS) d’Iridium, le système de mission intégré 350 (IMS-350) de SKYTRAC fournira des vitesses de liaison montante de 352 kbit/s et de liaison descendante de 704 kbit/s avec une latence inférieure à 500 millisecondes grâce à une connexion satellite en orbite terrestre basse (LEO).

Dérivé de l’avionique de communications satellites (Satcom) certifiée de SKYTRAC, l’IMS-350 intègre de nombreuses interfaces pour une architecture flexible à l’intention des intégrateurs de systèmes et des équipementiers. Il comprend notamment plusieurs ports Ethernet, ARINC-429, RS-232, RS-485, des ports d’entrée/sortie discrets et un bus CAN qui permet aux microcontrôleurs et aux périphériques de communiquer sans effort.

« Avec le lancement de l’IMS-350, SKYTRAC fournit désormais des solutions de connectivité intelligentes aux marchés de l’aviation avec et sans pilote », indique Jan van der Heul, vice-président des ventes chez SKYTRAC, par voie de communiqué. « L’IMS-350, qui exploite Iridium Certus, est une solution innovante, puissante et évolutive qui s’intègre directement à la gamme de produits Iridium Certus de SKYTRAC, complétant nos nombreuses autres applications et capacités. »

L’IMS-350, qui dispose d’un serveur multicœur, prend en charge les applications adaptées aux capteurs pouvant analyser les données collectées pour déterminer ce qu’il faut transmettre en temps réel. Le routeur intelligent intégré gère le trafic de données de façon dynamique en priorisant le flux, en permettant une utilisation efficace des canaux Satcom et cellulaires, en améliorant l’efficacité opérationnelle pour un large éventail de profils de mission de systèmes UAS dans tous les segments à haute valeur de l’industrie, y compris la lutte aérienne contre les incendies, le pétrole et le gaz exploités en mer, la recherche et le sauvetage, les secours en cas de catastrophe, l’application de la loi, l’armée et le gouvernement, et plus encore.

La compagnie décrit l’IMS-350 comme le terminal Iridium Certus Satcom à grande vitesse le plus léger et le plus petit offert à ce jour. Pour les activités en zones urbaines, le cellulaire et les radios Wi-Fi incorporés offrent des options de connectivité terrestre.

Le programme IMS-350 a obtenu des clients de lancement parmi des fabricants d’UAV, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs de drones en tant que services et des instituts de recherche scientifique.