March 24, 2021
Rolls-Royce et Tecnam s’associent à Widerøe pour créer des avions électriques
admincopa
Un partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam vise à développer l’avion tout électrique P-Volt qui s’inspire du Tecnam P2012 Traveler à 11 places. (Photo : Rolls-Royce)
Le fabricant de moteurs d’aéronefs Rolls-Royce et l’avionneur Tecnam s’associent à Widerøe, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie, pour développer un avion de passagers entièrement électrique destinés au transport aérien régional, prévoyant la mise en service de l’aéronef en 2026.
« Le vaste réseau norvégien d’aéroports à décollage et atterrissage courts est idéal pour les technologies zéro émission », a déclaré Stein Nilsen, directeur général de Widerøe. « Cet avion illustre à quelle vitesse les nouvelles technologies peuvent et seront développées, et que nous nous donnons les moyens de nos ambitions de voler sans émissions vers 2025. »
Le projet repose sur un programme de recherche entre Rolls-Royce et Widerøe en matière d’aviation durable, et sur le partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam visant la propulsion de l’avion P-Volt entièrement électrique qui s’inspire de l’aéronef Tecnam P2012 Traveler à 11 places.
Rolls-Royce et Widerøe ont annoncé leur programme de recherche conjoint en 2019 pour évaluer et développer des concepts d’avions électriques qui répondraient à l’ambition norvégienne d’exploiter le premier avion électrique sur les vols intérieurs ordinaires d’ici 2030, et de réduire les émissions atmosphériques d’environ 80 % sur les vols intérieurs d’ici 2040.
Le partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam vise à développer un avion Tecnam P2010 modifié équipé du système de propulsion H3PS1, que le fabricant de moteurs a lancé avec Rotax en mai 2018 et qu’il décrit comme le premier système de propulsion hybride électrique parallèle pour l’aviation générale.
« L’électrification nous aidera à réaliser notre ambition de permettre aux marchés que nous servons d’atteindre l’objectif carbone net zéro ambitieux d’ici 2050 », a fait valoir Rob Watson, directeur de Rolls-Royce Electrical. « Cette collaboration vient renforcer nos relations existantes avec Tecnam et Widerøe, alors que nous explorons les solutions qui nous permettront de livrer un avion de passagers entièrement électrique pour le transport aérien régional. Cette alliance démontre également les motivations de Rolls-Royce d’être le principal fournisseur de systèmes de propulsion et d’alimentation électriques pour les aéronefs tout électriques et hybrides desservant les divers marchés de l’aviation. »
Avant la pandémie, Widerøe proposait environ 400 vols par jour à travers un réseau de 44 aéroports, où 74 % des vols couvraient des distances inférieures à 275 km. Les vols les plus courts duraient entre 7 et 15 minutes.
« Nous sommes honorés d’avoir le privilège d’être l’exploitant de lancement, mais nous demeurons humbles devant les défis que représente la mise en service du premier avion carboneutre au monde », a indiqué Andreas Aks, directeur de la stratégie chez Widerøe. « Notre mission est de rassembler les nouvelles capacités, processus et procédures nécessaires pour un exploitant zéro émission – les concevoir et les faire approuver – tout en les intégrant à l’avion en cours de développement et de certification. »
Fabio Russo, chef de projet R et D et développement de produits chez Tecnam, a souligné l’engouement pour la technologie électrique dans le secteur de l’aviation. « C’est incroyable de voir l’intérêt autour du P-Volt, non seulement en provenance des compagnies aériennes régionales, mais aussi des entreprises de mobilité intelligente. Cette dernière année a démontré l’importance de desservir efficacement les petites communautés tout en réduisant la congestion des grands centres. L’avion P-Volt, comme l’aéronef P2012 Traveler d’aujourd’hui, satisfera parfaitement l’ambition de cette démarche. »