December 8, 2016
Résultats du sondage des membres COPA
admincopa
Résultats du sondage des membres COPA Quatre-vingt seize pour cent pensent qu’ils obtiennent une bonne valeur
Par Patrick Gilligan
Les résultats du Sondage des membres de la COPA sont arrivés et ils incluent des données plutôt intéressantes!
Le sondage a demandé aux membres des questions à propos de leur vol, la propriété d’avion, l’utilisation d’ordinateurs, les politiques et les programmes COPA, le journal COPA Flight, les problèmes en aviation, l’âge, le revenu et autres données démographiques des membres.
Voici certains des points marquants du sondage:
• Il y a eu des changements dans les genres d’avions que les membres COPA utilisent, comparé aux deux derniers sondages effectués en 2002 et 2007. Les membres disent qu’ils volent moins d’avions légers certifiés, en baisse de 90% à 84% et maintenant 80.4%. Ils volent sur plus d’hydravions en 2012, de 27% à 19% et présentement à 20.9%. – Les membres volent moins d’ultralégers, de 15% à 21% et en baisse à 17.5%; moins d’avions de transport, de 7% à 12% et en baisse à 6.5%; et moins d’hélicoptères, de 3% à 8% et de nouveau en baisse à 5.1%.
• Le total le plus bas d’heures de vol à vie était de 0.5 heure et le plus grand nombre était de 31 000 heures. La médiane du membre COPA représentait un grand total de 680 heures de vol.
• Le plus bas nombre d’heures de vol rapportées en 2011 a été de 0.5 heure et le plus a été de 970 heures, avec une médiane de temps de vol de 27 heures, en baisse par rapport à 40 heures en 2007, en ligne avec la question suivante au sujet des heures volées depuis notre dernier sondage: 46.6% ont répondu moins d’heures et 37.7% ont répondu à peu près le même nombre d’heures.
• Le membre COPA médian vole depuis 22 ans – aucun changement.
• La propriété d’aéronef demeure en hausse depuis le sondage en 2002 lorsque 68% des membres ont rapporté être propriétaire d’un avion ou d’une part dans un avion. En 2007, il avait monté à 79% et il a maintenant descendu légèrement à 77% en 2012.
• Le nombre de membres COPA qui ont accès à l’internet a augmenté depuis le sondage en 2007 et il est maintenant à 95.1%, en hausse par rapport à 90.7% en 2007. Et aujourd’hui, seulement 2.5% des membres n’ont aucun accès à l’internet, en baisse par rapport à 5% en 2007.
• Nos membres continuent d’apprécier grandement le Programme d’assurance aviation de la COPA. 78% ont précisé que l’assurance constituait le programme qu’ils désiraient le plus, suivis des sessions de perfectionnement (séminaires sur la sécurité), qui sont arrivés au deuxième rang à 53% comparativement à la cinquième place en 2007 avec 26%.
• La majorité des membres COPA sont fortement d’accord avec le fait que COPA Flight, notre journal, est excellent!
• Le sondage téléphonique a démontré que plusieurs membres COPA sont émotionnellement attachés au journal de la COPA et ont hâte de voir arriver le journal à chaque mois. Une vaste majorité des membres veulent aussi que le journal demeure une publication en papier et ne soit pas exclusivement une publication en ligne. Une grande majorité des membres ne veulent pas voir le journal devenir plus petit et de l’information dirigée vers le site internet, comme mesure d’économie budgétaire.
• Les membres nous ont dit que les sommaires d’accidents/incidents sont les items les plus lus dans le journal avec les annonces classées (Canadian Plane Trade) en seconde position et le Bulletin de sécurité aéronautique (Chock to Chock) la colonne la plus lue, suivie de près par “A Pilot’s Perspective” de Barry Meek et “Fit to Fly” par le Dr. Jonathan Wallace.
• Virtuellement identique au sondage de 2007, 96% des membres estiment qu’ils obtiennent une bonne valeur de leur adhésion à la COPA.
• La plupart des membres pensent que la COPA devrait faire plus de lobbying et de promotion (36%), augmenter la conscientisation au sujet de l’aviation (21%), fournir plus d’entraînement et d’information courantes (11.3%), travailler à conserver les coûts à la baisse (9.7%) et fournir plus de traduction en français (3.8%). Aussi en troisième position à 18.3%, la COPA accomplit déjà un travail crédible.
• Au sujet des escadrilles COPA, 69.1% des gens sont au courant des escadrilles COPA dans leur région. Malheureusement, seulement 37% sont membres d’une escadrille COPA et de ces membres des escadrilles, 68.5% de ceux-ci sont très satisfaits des services reçus de leur escadrille COPA.
• L’âge moyen des membres COPA a augmenté depuis 2002 de 53.4 ans à 55.85 ans en 2007 (2.45 années) et il est maintenant à 57.2 ans (1.35 années). Ce taux d’augmentation est à peu près le même que l’augmentation d’âge dans la population générale canadienne durant la même période.
• Les femmes représentent 3.2% des membres COPA, ce qui est approximativement le même pourcentage que celui observé durant les deux sondages précédents.
• 64.5% des membres COPA ont des revenus familiaux plus hauts que la médiane canadienne de 68 410 $ (2009) et le revenu familial moyen des membres COPA est probablement le double de celui de la famille canadienne moyenne.
Le rapport complet, incluant un grand nombre de graphiques pour illustrer les données, est disponible sur le site internet national de la COPA à www.copanational.org
Le sondage 2012 a été effectué par Keith Christopher de KCSurveys, une compagnie basée à Ottawa, entre le 30 janvier et le 22 février. Les copies papier du sondage ont été postées à un échantillon de 1 028 membres COPA sélectionnés géographiquement de manière aléatoire. Ceci a été suivi d’un sondage en ligne ouvert à tous les autres membres COPA, ce qui a attiré 220 réponses.
Il y a eu aussi un suivi téléphonique du sondage avec 100 membres qui avaient été sélectionnés dans l’échantillon mais qui n’ont pas répondu au sondage, pour confirmer si il y avait des différences entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas répondu.
Le sondage 2012 de la COPA est considéré comme exact à +/- 3.68% à un niveau de confiance de 95% (19 fois sur 20), et ainsi reflète fort probablement l’opinion de la majorité des membres COPA.