February 25, 2021
Repenser les séminaires de formation en personne dans un monde virtuel
admincopa
L’article suivant a été rédigé par Sharon Cheung, Directrice, programmes nationals, Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs.

Nos efforts ont pris plusieurs formes : de l’option questions/réponses offerte en direct sur Facebook à notre nouveau Programme de sécurité de la COPA, lequel propose des séminaires virtuels mensuels sur la sécurité (sans frais pour les participants).
Alors que la pandémie se prolonge, il apparaît de plus en plus évident que le monde virtuel devient la nouvelle réalité. Nous appuyons ce constat sur la participation de près de 600 d’entre vous – nos précieux membres – à notre séminaire en ligne du 20 février, et ce, pendant trois heures d’affilée. Dans le but de vous donner un aperçu de l’assistance, nous vous avons dessiné un graphique (en anglais) illustrant le nombre de participants au fil du déroulement de l’événement. Vous y remarquerez une grande stabilité, témoin d’un auditoire intéressé. Le taux de participation a été marqué dans les provinces canadiennes – particulièrement en Ontario avec un taux de 44 % – et aux États-Unis. Nous avons même accueilli un pilote canadien à Taiwan !
Pour mettre ce chiffre en perspective, rappelons-nous l’époque pas si lointaine où les participants devaient prendre congé et parcourir de longues distances pour assister à nos séminaires en personne. Bien que ces activités se déroulant sur une demi-journée s’avéraient courues et intéressantes, elles ne mobilisaient que de 20 à 30 membres. Leur accès se révélait pratiquement exclu aux membres des régions plus éloignées.
Apprendre à son rythme et selon son horaire
Aujourd’hui, les séminaires sur la sécurité offerts en ligne rassemblent des milliers de pilotes de partout au pays, chacun dans le confort de leur foyer. Après chaque séminaire, nous publions des enregistrements et une série de questions/réponses (FAQ) dans notre section réservée aux membres, lesquels peuvent être consultés et revus à votre rythme et à l’heure qui vous convient. Cette formule s’adapte aux différentes formes d’apprentissage des adultes, et son horaire cadre assurément mieux aux horaires variables de nos membres.
Bien que les événements virtuels ne puissent pas remplacer les interactions en face à face, le nouveau Programme de sécurité de la COPA offre un meilleur accès à l’information – y compris des vidéos et des études de cas – et ils répondent aux besoins de ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement pour assister à des séminaires en classe, même en situation hors confinement. La façon de faire actuelle démontre également qu’il y a un intérêt envers cette approche flexible pour suivre nos programmes et actualiser ses connaissances sur l’aviation.
S’inspirer de vos commentaires pour devenir meilleur
Depuis son lancement, nous avons reçu de nombreux courriels et commentaires encourageants sur le Programme de sécurité de la COPA. Voici des exemples de commentaires que nous avons reçus à la suite d’un sondage envoyée après notre séminaire de janvier (qui a attiré près de 700 participants) :
« Excellent matériel. La meilleure chose que la COPA a faite depuis longtemps. Beaucoup de renseignements nouveaux et utiles. »
« Fantastique, merci COPA ! Votre bon travail de préparation nous profite à tous. Si vos conseils sont suivis, ils sauveront des vies. Dans l’attente de la prochaine séance très populaire à l’échelle du Canada. Cela fait vraiment de nous une communauté volante, tous sur la même longueur d’onde. »
« Le séminaire était excellent. Idéal pour les nouveaux pilotes et un bon rappel pour les pilotes expérimentés et les propriétaires d’aéronefs. J’ai appris un certain nombre de choses. Les présentations modernisées étaient percutantes : nouvelles images, beaucoup de contenu vidéo, présentation claire. Bien joué ! »
« Très heureux d’avoir accès à des séminaires. Originaire d’un endroit plus isolé, des séminaires sont rarement offerts ici. »
La sécurité en chiffres
Dans le même sondage de janvier cité ci-dessus, 96 % des participants au séminaire ont confirmé qu’ils étaient désormais plus conscients de la nécessité d’emporter – lors des vols en dehors de leur zone locale (plus de 40 km) – une trousse de survie contenant suffisamment de matériel pour leur permettre de tenir le coup 48 heures. 97 % des répondants ont également indiqué qu’ils se sentaient mieux préparés pour diminuer les risques associés aux vols en hiver.
Voilà des chiffres que nous pouvons partager avec notre assureur pour démontrer une plus grande sensibilisation et conformité aux réglementations et, plus important encore, une diminution potentielle du nombre d’incidents et d’accidents liés à l’aviation générale.
Alors que beaucoup d’entre nous n’auraient pas choisi cette voie, la COVID-19 a offert à la COPA et à sa haute direction l’occasion de faire différemment les mêmes activités que nous faisons depuis des années, et d’en ajouter de nouvelles. Nous avons été mis au défi de repenser nos programmes dans un monde virtuel, et d’utiliser de nouvelles approches pour continuer à améliorer la sécurité, afin d’amener le monde de l’aviation générale (AG) du Canada à travers et au-delà de la pandémie.
Quelle est la prochaine étape ?
Dans le cadre de notre sondage de janvier, 66 % des répondants ont indiqué que le samedi après-midi s’avérait un moment idéal pour assister à un séminaire, et que cette plage horaire accommodait différents fuseaux horaires au Canada. Bien que nous ayons l’intention de continuer à regrouper nos membres géographiquement diversifiés, nous explorons encore de nouvelles avenues. Avant de faire le changement en ligne, nous avons passé en revue les outils disponibles. Nous avons fait des essais avec Zoom, mais avons finalement opté pour WebinarJam. Nos séminaires en ligne mensuels devraient donc continuer d’utiliser cette plateforme dans les années à venir.
Enfin, la réussite de ces séminaires repose sur votre participation. Plus vous les partagez avec vos amis pilotes et plus vous nous fournissez de commentaires, plus nous pouvons modifier et améliorer leur programmation.
Les prochains séminaires mettront à contribution des conférenciers variés. Je vous invite à visiter le site Internet https://copanational.org/fr/securite/ pour déterminer lesquels vous intéressent davantage, et les inscrire dans votre agenda.
Notre prochain séminaire – prévu pour le samedi 20 mars de 12 h 30 à 15 h 30 – répond aux exigences du programme de formation continue des pilotes du RAC 401.05. Dans ce séminaire, nous examinerons comment nous pouvons voler et planifier plus judicieusement afin de réduire les risques avant de devoir les affronter dans les airs. La première moitié du séminaire se concentrera sur l’aspect En route du vol, tandis que la seconde moitié portera sur la façon de gérer les risques de piloter un avion d’AG à la sortie du confinement de la COVID-19.
Au plaisir de vous compter parmi les participants ?
(Photo : Adobestock)