July 2, 2020

Annonce de réduction des opérations d’Air Canada exploitées par Jazz

admincopa

Air Canada a fait la première page des nouvelles à travers le pays cette semaine en annonçant que la compagnie interrompait 30 de ses routes régulières et fermait huit de ses bases opérationnelles. Cependant, sur les 30 routes, 21 étaient exploitées par Jazz Aviation LP, propriété de Chorus Aviation d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Et sur les huit fermetures de bases opérationnelles, toutes sont opérées par Jazz.

Dans un communiqué publié le 30 juin, le président et chef de la direction de Chorus, Joe Randell, a déclaré : « La crise du COVID-19 et les restrictions de voyage et les fermetures de frontières imposées par les gouvernements provincial et fédéral ont un effet négatif important sur la demande des passagers pour les voyages aériens au Canada. Je suis attristé par l’impact que l’annonce d’aujourd’hui aura sur nos employés, nos fournisseurs et les collectivités touchées, mais je respecte et comprends le choix difficile que notre partenaire, Air Canada, a dû faire. »

La quasi-totalité de la capacité de la flotte de Jazz est achetée par Air Canada dans le cadre d’un accord d’achat de capacité qui s’étend jusqu’en 2035. Aux termes de l’accord, Air Canada assume la plupart des coûts permanents tels que les locations de flotte, les frais de marge fixes et les autres coûts d’exploitation. Le communiqué de presse se termine par une déclaration, « la rémunération de Jazz ne varie pas en fonction de l’activité de vol et reste inchangée avec cette annonce ».

Pour de nombreux pilotes de Jazz, leur emploi chez Chorus a été l’un de leurs premiers points d’ancrage majeurs dans l’industrie d’aviation. Comment cela affectera leur emploi et leur cheminement de carrière à plus long terme n’est pas clair pour le moment.

Crédit photo : Jazz Aviation