March 24, 2021

Prolongement de piste à l’aéroport de Waterloo, financement pour évaluation

admincopa

Le 22 mars, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (IAAC) a annoncé un financement pour aider le public et les groupes autochtones à participer au processus d’évaluation d’impact du projet de piste de l’aéroport de Waterloo (YKF) situé à Breslau en Ontario.

Une aide financière est mise à la disposition des personnes et des groupes admissibles afin de les aider à participer à l’étape préparatoire d’évaluation d’impact. Au cours de la période de consultation publique actuelle – qui se terminera le 18 avril 2021 – les membres du public et les groupes autochtones sont invités à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires. L’Agence remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.

Les demandes reçues d’ici le 21 avril 2021 seront prises en compte.

Situé à Breslau en Ontario, l’aéroport international de la région de Waterloo propose de prolonger la piste 14-32 – pour la porter de sa longueur actuelle de 1250 m (4100 pi) à une longueur finale de 2134 m (7000 pieds) – de construire de nouvelles routes d’accès et une voie de circulation parallèle, de modifier le balisage lumineux d’approche de la piste et d’agrandir ou de déplacer le bâtiment de l’aérogare. L’IAAC explique que ces travaux amélioreront l’utilisation globale de l’aéroport en effectuant une mise à niveau de la piste, qui est actuellement capable de desservir des aéronefs du groupe AGN IIIA, de manière à ce qu’elle puisse accueillir des aéronefs du groupe AGN IIIB.

Résumant ses plans de prolongement de piste, YKF explique qu’à l’heure actuelle, la piste 14-32 peut accueillir des aéronefs légers de l’aviation générale et des activités de formation au pilotage, tandis que la piste 08-26 peut accueillir des aéronefs plus gros à fuselage étroit (comme le Boeing 737). Les avions à fuselage large (comme le Boeing 767 à deux allées) ne peuvent pas utiliser l’aéroport pour le moment, explique Waterloo International, et il n’y a pas d’option secondaire pour les avions à fuselage étroit, ce qui empêche les gros aéronefs d’utiliser YKF dans de mauvaises conditions météorologiques, impliquant de la pluie, du verglas ou des vents violents.

Le prolongement de la piste 14-32 à une longueur de 2134 m améliorera la sécurité et la fiabilité de l’aéroport, explique Waterloo International. Lorsque la piste 08-26 sera exposée à de forts vents latéraux combinés à des conditions de pluie ou de verglas, les gros aéronefs à fuselage étroit pourraient atterrir sur la piste 14-32. De plus, le service aérien courant pourrait utiliser la piste 14-32 lorsque la piste 08-26 est fermée pour réparation.

Le projet de prolongement de piste comprend les éléments suivants :
• Prolonger la piste 14 de 555 m (1820 pi), au nord-ouest en direction de Breslau.
• Prolonger la piste 32 de 329 m (1080 pi), au sud-est en direction de Cambridge.
• Prolonger la piste 26 de 529 m (1737 pi), vers l’ouest en direction de Guelph.
• Construire des voies de circulation parallèles aux nouveaux tronçons de piste.
• Construire des routes d’accès autour des nouveaux tronçons de piste.
• Déplacer le balisage d’approche de la piste 26.
• Installer un nouveau balisage d’approche pour la piste 14.
• Déplacer ou mettre à niveau d’autres aides visuelles.
• Déplacer ou aménager un tunnel pour le chemin Shantz Station.
• Revoir les circuits des avions autour de l’aéroport.

(Photo : Waterloo International Airport)