April 1, 2021

Premier cours de formation aérienne pour l’arrivée massive au Cessnas 2 Oshkosh

admincopa

— Par Dave MacRae

C’est vraiment toute une expérience que de faire partie d’un vol de plus de 100 avions qui atterrissent l’un après l’autre en moins de 20 minutes à Oshkosh! Déjà 94 avions sont inscrits pour l’événement de cette année. Pour ceux qui se sont déjà battus pour se positionner sur l’approche Fisk, c’est le moyen le plus sécuritaire d’arriver à l’aéroport. Nous nous garons ensuite tous ensemble au camp de base de Cessna. On y vit de superbes instants de camaraderie. Une immense tente sert les déjeuners avec bonne humeur tous les matins et se transforme en centre social tous les soirs. Le t-shirt de golf commémoratif inclus dans les frais est également très joli!

La participation à un cours de formation aérienne s’avère une condition préalable pour pouvoir participer à l’arrivée massive annuelle au Cessnas 2 Oshkosh (C2O) à Kosh. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette arrivée de masse, des informations détaillées sur cette pratique, de même que les réponses à de nombreuses questions concernant la participation à l’événement d’EAA AirVenture figurent au programme du cours Cessnas 2 Oshkosh 2021 en Ontario.

Brad Willcocks, membre du vol 34 de la COPA, a activement pris la tête de l’organisation du premier cours de formation aérienne pour l’arrivée massive du « C2O canadien ».  L’événement se tiendra à Peterborough (CYPQ) le samedi 15 mai (date de rechange en cas de pluie : le dimanche 16 mai).

Le groupe Loomex a gracieusement offert la salle de classe de son bâtiment principal à CYPQ pour la formation du matin. Rodney Swanson, directeur de la formation et des activités du C2O, animera une séance virtuelle au sol dans la matinée. Quelques Canadiens d’expérience se sont déjà portés volontaires pour participer à la formation aérienne qui aura lieu dans l’après-midi.

Le cours de formation aérienne est une occasion d’entraînement inhabituelle qui se produit rarement. Veuillez noter que l’inscription est obligatoire (au http://www.cessnas2oshkosh.com/clinics/CYPQ_clinic.aspx).

Voir les informations supplémentaires suivantes concernant le cours « C2O canadien » (sujettes à modification dans le temps) :

  1. Le coût du cours s’élève à 65 $ US. Cela couvre le cours par lui-même, le t-shirt de golf commémoratif, l’accès à une zone d’arrimage de groupe au camping Cessna à Kosh, les privilèges d’admission à la tente Cessna où le déjeuner est servi tous les jours et où ont lieu les activités (frais de camping et d’admission de l’EAA AirVenture en sus).
  2. Ceux qui prévoient de faire partie de l’arrivée massive à Kosh (en supposant que la frontière ouvre à temps) doivent participer au cours annuel de formation aérienne (avions plus ou moins rapprochés). La formation comprend le vol en groupes de trois avions Cessna (aile haute uniquement). Cette activité s’ajoute à la formation du matin en salle de classe.
  3. Rappel : depuis le 1er janvier 2020, les aéronefs canadiens sont tenus par la réglementation de la FAA d’être équipés du système ADS-B aux États-Unis dans les espaces aériens de classes B, C et à haute altitude. Cet aspect peut constituer un facteur décisif pour certains (détails en anglais au https://www.eaa.org/eaa/news-and-publications/eaa-news-and-aviation-news/bits-and-pieces-newsletter/03-13-2020-ads-b-out-exceptions-for-nonequipped-aircraft). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des itinéraires de vol potentiels qui contournent les espaces aériens concernés au départ du sud de l’Ontario.
  4. Une de ces routes de CYPQ à Kosh exclut les longs vols au-dessus de l’eau, permet les activités transfrontalières – y compris le dédouanement – et évite les espaces aériens soumis aux exigences du système ADS-B. Cette route est d’environ 600 milles marins de part et autre via Sault-Sainte-Marie, y compris un arrêt à Juneau au Wisconsin pour le rassemblement en vue du vol d’arrivée.
  5. Tous les aéronefs se rassembleront avant 11 h 00 à l’aéroport de Dodge County (KUNU) à Juneau au Wisconsin pour un départ le 24 juillet. L’arrivée en formation aérienne à Kosh est prévue à 14 h 30 HAC. Les routes et les points de cheminement pour le vol d’arrivée sont publiés sur le site Internet Cessnas 2 Oshkosh.

L’inscription est maintenant ouverte au  http://www.cessnas2oshkosh.com/clinics/CYPQ_clinic.aspx

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Brad Willcocks au 905 373-5319 ou bwcobinn@eagle.ca.