December 9, 2020

Pratt & Whitney Canada – 50 000 PT6 plus tard

admincopa

Le fabricant de moteurs d’avion Pratt & Whitney a annoncé avec fierté le 2 décembre avoir complété la production de son 50 000e turbopropulseur PT6, qualifiant cet exploit de réalisation d’exception dans le domaine de l’aviation générale.

La compagnie précise qu’avec le nouveau moteur PT6 E-Series maintenant en pleine production – propulsant le Pilatus PC-12 NGX – le nombre de PT6 ne continuera qu’à augmenter.

« Depuis son entrée en service il y a plus de 50 ans, le moteur PT6 transforme les possibilités en réalités pour nos clients du monde entier. Désormais emblématique, il satisfait aujourd’hui au-delà de 130 applications », a déclaré Irene Makris, vice-présidente des ventes et du marketing chez Pratt & Whitney.

Le fabricant décrit le turbopropulseur PT6 comme un choix éprouvé pour les applications exigeantes, à cycle élevé et haute puissance dans les avions monomoteurs et bimoteurs pour toutes sortes de missions et d’applications. Le parc volant actuel totalise plus de 25 000 moteurs. Ensemble, ces moteurs ont cumulé plus de 410 millions d’heures de vol, soit plus de temps de vol que quiconque dans ce segment.

La plus récente évolution du moteur PT6 remonte à 2019 avec le lancement de la E-Series, décrite par Pratt & Whitney comme le premier moteur à turbine du marché de l’aviation générale à offrir une commande électronique intégrée de l’hélice et du moteur à deux canaux.

« Avec le moteur PT6 E-Series qui figure désormais au premier plan, nous demeurons déterminés à promouvoir l’innovation, comme nous le faisons depuis les tout débuts », a conclu Mme Makris.

(Photo: Pratt & Whitney, PT6 E-Series)