June 3, 2021

Pratt produit son 100e moteur PT6 E-Series

admincopa

C’est en mars 2021 que Pratt & Whitney Canada a franchi l’étape importante de production de son 100e moteur PT6 E-Series. Ce moteur est entré en production à grande échelle à la fin de 2020. L’entreprise est très fière de sa montée fulgurante au Centre d’excellence PT6 basé à Lethbridge en Alberta.

« Tout dans le moteur PT6 E-Series est spécial : ses capacités, sa technologie, ses systèmes de surveillance des performances et son programme de maintenance rentable ESP Platinum. Il n’est donc pas surprenant que la chaîne de production de ce moteur soit également remarquable », a commenté Nick Kanellias, vice-président Aviation générale. « Le fait que nous ayons franchi le cap des 100 moteurs produit au mois de mars – le mois national de l’ingénierie au Canada – a été particulièrement gratifiant pour nous. Cette réalisation témoigne de l’expertise et du dévouement de toute l’équipe du PT6 E-Series. »

Le nouveau moteur PT6 E-Series s’appuie sur l’héritage de plus de cinq décennies d’histoire de la famille de moteurs PT6. Il propulse actuellement l’avion Pilatus PC-12 NGX. Pratt & Whitney décrit le PT6 E-Series comme le premier turbopropulseur desservant le marché de l’aviation générale doté d’un système intégré de commande électronique de moteur et d’hélice à deux canaux. Le moteur offre également une augmentation de puissance pouvant atteindre 10 % grâce aux plus récentes percées en matière de matériaux et de conception de turbine.

Photo : Pratt & Whitney

« Le succès immédiat du moteur PT6 E-Series est le résultat direct de notre croyance en la recherche et développement », a fait valoir M. Kanellias. « En janvier, nous avons été nommés le premier investisseur dans le secteur canadien de la recherche et du développement aérospatial, et le quatrième investisseur en R et D au pays. Nous avons poursuivi notre programme d’investissement en 2020 pendant la pandémie avec la même détermination qui a guidé nos employés lorsqu’ils ont produit en toute sécurité les 100 moteurs PT6 E-Series, dans le respect des directives sanitaires strictes implantées dans nos usines. »

(Photo : Pilatus Aircraft)