August 20, 2020

Percée majeure imminente dans la technologie des batteries

admincopa

Selon le site Web Aerotime Hub, des chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont récemment publié un article décrivant une nouvelle technologie de cellule électrique capable de stocker 60 pour cent plus d’énergie que les cellules lithium-ion existantes.

Le groupe de recherche Jeff Dahn de l’université d’Halifax travaille en étroite collaboration avec Tesla sur l’amélioration des batteries de leur gamme de véhicules à moteur, mais toute percée dans l’amélioration de la densité énergétique des batteries a un effet direct sur la viabilité des avions à propulsion électrique, où le poids est beaucoup facteur plus important qu’avec les véhicules terrestres.

Jeff Dahn (centre – arrière) et les membres de son équipe de recherche 2019.

La densité d’énergie fait référence à la quantité d’énergie stockée qu’une pile peut contenir pour un poids ou un volume donné.

À titre d’exemple, le vol alimenté par batterie de Harbour Air en décembre dernier (voir l’article dans l’infoLettre COPA) était limité par la batterie de bord à une durée de 15 minutes avec une réserve de 25 minutes.

Le professeur Dahn, qui a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, a siégé à la faculté de l’Université Simon Fraser avant de regagner Dalhousie. Il est considéré comme l’un des pionniers dans le développement de ces batteries lithium-ion omniprésentes dans nos vies modernes. Il détient actuellement, –ou a déposé–, 65 brevets sur la technologie des batteries.

Chez Tesla, le fondateur Elon Musk, formé à l’Université Queen’s, a admis que, même si sa berline Model 3 est conçue pour durer un million de milles, les batteries actuellement disponibles fixent une limite d’environ 300 000 à 500 000 milles. Il espère donc faire correspondre le cycle de vie de la voiture elle-même avec celui des batteries dans un avenir rapproché. Le 15 septembre, Tesla prévoit tenir une conférence d’information intitulée Battery Day (Jour de la batterie).

Crédits image : Université Dalhousie