May 5, 2021
Ouverture d’une école de pilotage à l’aéroport de Goose Bay
admincopa
— Par Evan Careen, journaliste de l’Initiative de journalisme local, The Telegram
MFC Training du Nouveau-Brunswick ouvrira cet été, en partenariat avec Air Borealis, une école de pilotage saisonnière à l’aéroport de Goose Bay. Les exploitants entendent proposer de la formation pour pilote privé et récréatif, ainsi que des vols de découverte.
Lorsque SaltWire a communiqué avec l’entreprise à propos de l’école, elle a commenté que l’aéroport central de Goose Bay au Labrador s’avérait un excellent choix d’emplacement. En outre, l’aéroport dispose déjà d’une infrastructure aérienne considérable, et son accès y est aisé. La compagnie a indiqué être impatiente de collaborer avec Air Borealis pour attirer les étudiants locaux et autochtones.
« L’aviation s’avère essentielle pour les communautés nordiques du Canada », a déclaré MFC dans une réponse par courriel. « Nous entendons mettre à profit le succès des employés de longue date d’Air Borealis. C’est notre prochaine étape pour aider Air Borealis à bâtir sur le succès de ses activités avec les gens des communautés qu’elle dessert. »
Le Labrador cumule une longue histoire avec l’aviation, tant à la base aérienne d’Happy Valley-Goose Bay que par les activités réalisées par de nombreux avions et hélicoptères à des fins industrielles, de soins de santé, d’approvisionnement alimentaire et de transport aérien vers et depuis des endroits éloignés.
« Il est essentiel pour les régions côtières de disposer de liaisons aériennes, et encore plus important pour les compagnies aériennes comme Air Borealis de disposer de pilotes résidents », a fait valoir Goronwy Price, PDG et directeur général de Goose Bay Airport Corporation. « Cela crée un sentiment d’appartenance et les communautés se sentent représentées. La situation se révèle à la fois passionnante pour les jeunes intéressés par le pilotage, et durable pour le secteur de l’aviation en matière d’investissement. »
Le fait de devoir sortir du Labrador pour suivre une formation représente un sérieux frein pour certaines personnes, a-t-il ajouté. Une présence locale fera toute la différence. M. Price précise que c’est la première fois qu’une école de pilotage s’installe officiellement à l’aéroport. Il espère que ce programme saisonnier débouchera sur un programme permanent.
Air Borealis, qui exploite ses activités au Labrador, est formée d’un partenariat entre PAL Airlines, Innu Development Limited Partnership et le Nunatsiavut Group of Companies.