September 17, 2020

Nouveau musée de l’aviation en devenir

admincopa

Une capsule témoin des débuts de l’aviation dans le Nord a été découverte au Yukon, ce qui a suscité un mouvement pour transformer l’ancien bureau de Northern Airways, à Carcross, en un véritable petit musée.

Historien chevronné de l’aviation, Bob Cameron, a déclaré à Radio-Canada que le bureau était resté à peu de choses près tel qu’il était lorsque le propriétaire George Simmons a fermé l’entreprise en 1950, pour la remplacer par une firme de camionnage.

« En ce qui concerne la préservation de notre histoire de l’aviation au Yukon, c’est là un véritable trésor, parce qu’il nous fournit tellement de détails », a déclaré M. Cameron. « Ainsi vous pouvez même apprendre comment les pilotes étaient payés, quels étaient les montants versés, –et aussi prendre connaissance des moindres interactions de Northern Airways avec ses clients. »

Simmons a lancé l’entreprise en 1933 pour desservir Carcross, Atlin, Dawson City et Whitehorse. Il a également opéré des vols charter. M. Cameron a décrit l’entreprise comme le premier service aérien fiable de la région, et que la petite société avait joué un rôle capital dans le développement initial de la région. Au fur et à mesure que des routes étaient construites pour relier les villes, toutefois, la demande de services aériens diminua et Simmons vendit sa flotte d’avions équipés de skis, de roues et de flotteurs, pour la remplacer par des camions.

L’historien a ajouté que la paperasse de la compagnie aérienne avait été méticuleusement conservée et permettait de nos jours de reconstituer fidèlement l’histoire de cette période importante d’exploration et de développement.

Le groupe de promotion du musée a récemment examiné les archives de la chambre forte et s’apprête à en faire autant avec le contenu d’un vieux bureau à cylindre. L’historien a aussi expliqué qu’un groupe de bénévoles enthousiastes appuyait cet effort et recherchait actuellement un soutien financier pour assurer le succès de sa démarche.

Photo soumise par Bob Cameron