December 16, 2020

Nav Canada licenciera 180 autres travailleurs

admincopa

NAV CANADA annonce qu’elle poursuit ses efforts de restructuration, lesquels toucheront quelque 180 emplois à l’échelle nationale, entre autres par la mise à pied d’employés opérationnels et de technologues.

La société privée sans but lucratif affirme que ces changements s’appuient sur une étude détaillée des tendances historiques de la circulation aérienne, du contexte actuel et des prévisions du trafic à long terme. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, NAV CANADA aura éliminé environ 900 emplois, soit 17,5 % de son effectif.

« Bien que la décision d’apporter ces changements s’est avérée très difficile, NAV CANADA n’a d’autre choix que de continuer de rationaliser de façon prudente et responsable ses activités à la lumière de la réalité actuelle », a fait valoir Neil Wilson, président et chef de la direction.

Le 27 novembre, NAV CANADA a publié ses chiffres de trafic pour le mois d’octobre 2020, mesurés en unités de redevance pondérées pour les services de navigation aérienne en route, terminaux et océaniques, par rapport au dernier exercice. Les unités de redevance pondérées représentent une mesure du trafic qui reflète le nombre de vols, la taille des aéronefs et la distance parcourue dans l’espace aérien canadien.

Selon les chiffres de NAV CANADA, le trafic en octobre 2020 a diminué en moyenne de 59,5 % par rapport au même mois en 2019. Cela marque une légère amélioration par rapport aux chiffres publiés le mois précédent, en comparant septembre 2020 à septembre 2019, alors que la diminution du trafic s’élevait à 62,6 %.

NAV CANADA fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et océanique. L’entreprise déclare entretenir un dialogue ouvert et transparent avec ses syndicats.

Depuis le début de la pandémie, NAV CANADA explique qu’elle a pris des mesures sans précédent pour réduire ses dépenses de fonctionnement. Elle a notamment supprimé des postes de direction; réduit les salaires et les primes des employés de la catégorie de gestion; modifié un volet du Régime de retraite qui s’applique aux employés de la catégorie de gestion; mis fin aux contrats d’employés temporaires; obtenu l’acceptation des syndicats de suspendre des programmes; offert des programmes d’encouragement au départ et à la retraite anticipée; et réduit systématiquement les activités non essentielles.

Conformément à la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, NAV CANADA recouvre ses dépenses de fonctionnement au moyen de redevances facturées à ses clients en fonction d’un seuil de rentabilité. Ses clients comprennent les transporteurs aériens, les exploitants de fret, de vols nolisés et d’hélicoptères, les taxis aériens, et l’aviation générale et d’affaires.

(Photo : NAV CANADA, YUL)