November 11, 2020
NAV CANADA instaure le service de contrôle de la circulation aérienne à Red Deer
admincopa
Depuis le 5 novembre, NAV CANADA fournit un nouveau service de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport régional de Red Deer (CYQF) en Alberta – situé à environ six milles nautiques au sud-ouest de la ville – afin de répondre à l’augmentation d’achalandage.
NAV CANADA explique que cette décision a été prise en raison de l’accroissement du trafic aérien à cet aéroport avant la pandémie de COVID-19. Conséquemment, le service de contrôle d’aéroport est désormais assuré 16 heures par jour (de 6 h à 22 h) comme suit :
• service de contrôle d’aéroport 16 heures par jour, zone de contrôle de classe D, 5 NM, jusqu’à 6000 pi ASL, de 6 h à 22 h;
• service consultatif d’aéroport offert les 8 heures restantes, soit de 22 h à 6 h;
• service d’observation météorologique en continu (comme avant).
NAV CANADA recommande aux pilotes de se préparer au type de service offert à Red Deer CYQF à l’atterrissage et au décollage, et de veiller à bien comprendre leurs responsabilités. Les pilotes qui atterrissent ou décollent lorsque le service de contrôle d’aéroport est offert, fait valoir NAV CANADA, doivent suivre les instructions des contrôleurs de la circulation aérienne et toutes les procédures connexes.
Quand le service consultatif d’aéroport est offert, y compris le service de contrôle de véhicules, NAV CANADA explique que les pilotes doivent prendre des décisions sécuritaires et responsables au moment de se poser à l’aéroport ou d’en décoller en s’appuyant sur l’information fournie par les spécialistes de l’information de vol.
(Photo : Aéroport régional de Red Deer)