December 2, 2020
NAV CANADA examine les activités de six tours de contrôle
admincopa
Soucieuse de maintenir la viabilité du système de navigation aérienne canadien, NAV CANADA lancera un examen des niveaux de service offerts à six tours de contrôle dans le cadre d’une démarche de rationalisation prudente de ses activités.
Ces démarches, toujours axées sur la sécurité, comprennent un examen rigoureux du trafic aérien visant à déterminer s’il y a lieu d’offrir des services consultatifs d’aéroport plutôt que le contrôle de la circulation aérienne.
Conformément à la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, NAV CANADA recouvre ses dépenses de fonctionnement au moyen de redevances facturées à ses clients en fonction d’un seuil de rentabilité.
NAV CANADA se doit de respecter son engagement à exploiter efficacement le système de navigation aérienne du Canada, en s’assurant que les services fournis répondent aux demandes du marché. Les emplacements suivants ont été sélectionnés pour faire l’objet d’un examen en raison des niveaux de trafic à long terme, y compris avant la pandémie :
• Tour de Fort McMurray (Alberta)
• Tour de Prince George (Colombie-Britannique)
• Tour de Regina (Saskatchewan)
• Tour de Sault Ste. Marie (Ontario)
• Tour de Whitehorse (Yukon)
• Tour de Windsor (Ontario)
Les études aéronautiques suivent un processus axé sur la sécurité réglementé par Transports Canada, que NAV CANADA applique depuis plus de 20 ans afin de conserver son bilan de sécurité reconnu mondialement. Cette approche rigoureuse et systématique, dont le facteur clé est la sécurité, prévoit une consultation exhaustive de toutes les parties prenantes touchées.
Les études aéronautiques tiennent compte de tous les facteurs pertinents, dont le volume, la composition et la répartition du trafic durant la journée, les conditions météorologiques, la configuration de l’aéroport et de l’espace aérien, l’activité de surface et les exigences des utilisateurs concernant l’efficacité. Des consultations officielles avec les parties prenantes constituent une partie intégrante de toutes les études aéronautiques.
(Photo, CYXY: L’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (CYXY) photographié en mai 2011.)