February 25, 2021
Mid-Continent présente la série Flex MD23
admincopa
Le 22 février, Mid-Continent Instruments and Avionics (MCIA) a présenté ce que la compagnie décrit comme le premier affichage de fonction personnalisé (CFD), appelé la série Flex MD23, laquelle offre une configuration personnalisable (entrées et sorties) ainsi qu’une interface utilisateur et graphiques. Elle peut ainsi, en plus d’offrir un affichage personnalisé, faire office de contrôleur et de convertisseur de données.
« Il s’agit d’une technologie du verre de niveau supérieur pour les solutions d’avionique créatives », a déclaré Matthew Harrah, vice-président principal Technologie et produits chez MCIA. « Nous avons décidé d’améliorer l’intégration des systèmes et d’éliminer efficacement le processus complexe et coûteux de développement de produits pour les fabricants et les rénovateurs d’aéronefs. »
L’instrument numérique flexible de deux pouces peut être personnalisé pour recevoir et afficher des données ARINC 429, analogiques, discrètes, de fréquence, de température, de pression absolue et différentielle visant à mieux répondre aux exigences du pilote, de l’ingénieur ou de la mission.
« Le Flex ne doit pas être confondu avec un écran multifonction. Il est conçu et certifié à un niveau beaucoup plus élevé », a indiqué Brett Williams, vice-président de l’ingénierie chez MCIA. « Flex est une solution à deux volets. Le matériel et le logiciel de base sont fixes, tandis que la configuration et l’affichage numérique sont flexibles. Chaque unité est personnalisée grâce à un code unique, spécifique à l’application. »
MCIA explique que le Flex offre la commodité d’un produit commercial standard certifié avec la flexibilité d’un instrument à personnaliser soi-même. Il peut fournir de nouvelles données au poste de pilotage ou venir remplacer et moderniser des jauges classiques.
Le Flex est un instrument monté sur panneau, pouvant être livré avec des entrées Pitot/statiques à déconnexion rapide en option. Il possède plusieurs certifications de conformité TSO (Technical Standard Order) et se qualifie DO-178C du RTCA. Le niveau d’assurance de conception A. Flex offre un logiciel pratique et évolutif sur site via un port USB-A standard. L’écran ACL présente des graphiques haute définition lisibles à la lumière du jour avec un seul bouton de commande pousser et tourner offrant une interface utilisateur intuitive.
Voici quelques exemples d’applications :
- Affichage du radioaltimètre
- Horloge GPS
- Altimètre
- Indicateur et contrôleur de pression de la cabine
- Contrôleur de pilote automatique
- Indicateur d’angle d’attaque
- Annonciateur principal de mise en garde
- Affichage de la gestion du carburant
- Indicateur de vitesse
- Indicateur de vitesse verticale
- Convertisseur de données
- Multiplexeur ARINC
- Tachymètre simple/double/triple
- Volt/ampèremètre
- Indicateur de volet
- Indicateur de train d’atterrissage
- Indicateur de données du moteur
- Calculateur de bord
(Photos : Mid-Continent Instruments and Avionics)