February 9, 2021
Message du président du conseil d’administration
admincopa
Président du conseil d’administration de la COPA, Bill Mahoney
Tout d’abord, je voudrais souhaiter à tous les membres de la COPA ainsi qu’à leurs familles une nouvelle et heureuse année prospère et, surtout, bonne santé.
Le mois de janvier 2021 marque le premier anniversaire de ma nomination au poste de président (intérimaire) du conseil d’administration de la COPA. J’ai retardé la rédaction de cet article, car je souhaite informer les membres, au nom du conseil d’administration, de ce que nous avons accompli et de ce que nous espérons accomplir.
Je tiens à souligner les efforts de nos présidents du conseil sortants récents. Jean Messier, Dave McElroy et Shane Armstrong ont généreusement donné de leur temps et de leur talent au profit du COPA. Leur engagement, leur dévouement et leur contribution doivent être reconnus et applaudis. Un merci sincère à chacun d’entre vous !
Dans les deux semaines qui ont suivi mon entrée en fonction à la présidence du conseil d’administration, notre président et chef de la direction, Bernard Gervais, a annoncé sa retraite. Bien que le conseil d’administration ait été attristé par son départ, il a également reconnu l’opportunité de changer et d’ajuster la direction de l’organisation.
La quantité, ainsi que la qualité des candidats ont été remarquables. Le comité de sélection a affronté la tâche de sélectionner un PDG lors de la première vague de la pandémie. Nous avons été honorés par ceux et celles qui ont exprimé leur intérêt à diriger notre organisation. Après quatre mois d’entrevues et de délibérations, le tout par téléconférence, le candidat gagnant a été sélectionné. Christine Gervais (sans lien de parenté avec Bernard) a été nommée présidente et chef de la direction de la COPA. Elle est arrivée avec une combinaison unique d’enthousiasme et d’expérience qui faisait d’elle la candidate idéale.
Christine a assumé la direction opérationnelle de la COPA un peu avant l’assemblée générale annuelle virtuelle de 2020. Conformément au plan stratégique du COPA, elle a été chargée d’adopter les nouvelles technologies émergentes (RPAS) en plus de faire preuve de responsabilité financière et de responsabilisation afin d’établir une plate-forme solide et robuste pour répondre aux besoins des membres. Un grand merci à Christine et à son équipe talentueuse d’avoir atteint ces objectifs avec succès.
Enfin, je voudrais reconnaître le travail acharné et le dévouement de nos directeurs régionaux. La COPA est très chanceuse d’avoir des membres bien informés et dévoués qui représentent chaque région de notre pays à la table du conseil d’administration. Si vous ne connaissez pas votre directeur régional, veuillez prendre un moment pour regarder ici ou à l’intérieur de la couverture de chaque revue de COPA Flight. Soyez assurés qu’ils travaillent tous très fort en votre nom afin d’ offrir d’assurer que la COPA continue d’être une organisation influente, engagée et pertinente.
C’est avec un espoir et un optimisme renouvelés que j’envisage l’année 2021, où nous allons, collectivement, faire progresser, promouvoir et préserver la liberté de voler au Canada.