January 20, 2021

L’IADA constate une hausse des ventes d’avions d’occasion

admincopa

En dépit de l’épisode de coronavirus qui a commencé en mars 2020 et qui a provoqué une chute des ventes d’avions d’occasion, les membres de l’International Aircraft Dealers Association (IADA) sont heureux de constater une recrudescence des transactions dans les trois derniers mois de l’année.

Désirant documenter la volatilité des ventes d’avions d’occasion résultant de l’impact économique de la COVID-19, l’IADA a commencé à suivre les chiffres de ventes sur une base mensuelle à compter d’avril dernier. Représentant les sept pour cent des meilleurs concessionnaires d’aéronefs du monde, l’IADA est généralement responsable de 40 pour cent des ventes d’avions d’occasion.

« L’ensemble des concessionnaires de l’IADA ont conclu un total de 1011 transactions entre avril et décembre 2020, sans compter les ventes d’avions d’occasion gérées par nos membres équipementiers », a déclaré Wayne Starling, directeur principal de l’IADA. « Nos concessionnaires ont enregistré 285 ventes rien qu’en décembre, de loin le mois le plus actif de l’année et le double de tous les autres mois touchés par la COVID-19. »

Les concessionnaires de l’IADA ont également terminé l’année en mettant 74 autres appareils « sous contrat » en décembre, ce qui augure bien pour l’année 2021. Fait frappant, les concessionnaires ont signalé que seulement 36 des 554 transactions conclues au quatrième trimestre l’avaient été avec un prix à la baisse. Marquant un retour à des prix stabilisés, cette situation contraste avec les 45 ventes d’aéronefs conclues à la baisse parmi les 174 transactions réalisées au deuxième trimestre, alors que l’industrie commençait à se remettre de la chute d’activité sans précédent de mars 2020.

« Bien qu’il soit trop tôt pour dire que l’industrie a complètement rebondi – et alors que la pandémie fait toujours rage – les activités sur le marché des avions d’occasion s’avèrent néanmoins assurément en hausse chez tous nos concessionnaires », a fait valoir M. Starling.

Au cours de l’année 2020, le secteur du marketing de l’organisation – AircraftExchange.com – a traité 638 transactions pour des avions répertoriés exclusivement par des concessionnaires de l’IADA, et totalisant une valeur de plus de 5 milliards de dollars (G$). Cela s’est produit malgré les conditions de vente les plus volatiles de l’histoire de l’industrie aéronautique occasionnées par la pandémie. Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 500 avions d’affaires à vendre en exclusivité sur son site : des turbopropulseurs aux avions à réaction d’affaires haut de gamme à longue portée.

(Photo : Adobe Stock)