April 15, 2021

L’hélice Navigator à 3 pales d’Hartzell approuvée STC pour la flotte Bonanza

admincopa

La nouvelle hélice Navigator d’Hartzell Propeller – un modèle cimeterre à trois pales en matériau composite avancé – est maintenant approuvée pour les milliers d’avions monomoteurs Bonanza de Beechcraft.

La nouvelle certification complémentaire STC convient à la plupart des modèles Bonanza, y compris les avions 35-C33A, E33A, E33C, F33A, F33C, S35, V35, V35A, V35B, 36 et A36. Partie intégrante du programme Top Prop d’Hartzell Propeller, la technologie de pale légère en composite structural avancé (ASC-II) de l’hélice Navigator entraîne une augmentation de la vitesse vraie de trois à sept noeuds, selon le réglage de puissance. Les pales ASC-II permettent de réduire les vibrations de la cellule, explique la compagnie, ce qui se traduit par un vol plus fluide et moins de fatigue pour le pilote et les passagers une fois arrivés à destination.

Offrant une faible inertie, un poids léger, une durabilité accrue et un coût de cycle de vie réduit, l’hélice Navigator se caractérise par ce qu’Hartzell décrit comme une structure monocoque unique incorporant des stratifiés en fibre de carbone intégrés à une tige en acier inoxydable comoulée. La moitié extérieure du bord d’attaque est protégée des dommages par corps étranger (FOD) par un bouclier antiérosion en nickel-cobalt électroformé. L’hélice Navigator en fibre de carbone pèse environ 65 lb, et elle est approuvée à un diamètre de 82 po.

« L’hélice Navigator s’avère un excellent moyen d’améliorer le rendement de l’ancien Bonanza à un prix modique », a fait valoir JJ Frigge, président d’Hartzell Propeller. « L’ensemble complet inclut le cône d’hélice et les documents de certification STC, est offert dans les magasins distribuant des hélices, les concessionnaires aéronautiques (FBO) ou directement auprès d’Hartzell Propeller. »

Le temps entre révisions (TBO) pour cette hélice est de six ans ou 2400 heures, selon la première éventualité. Avec la garantie étendue Top Prop, l’hélice est couverte jusqu’à la première révision, ce qui en fait la plus longue garantie d’hélice de l’industrie. L’ensemble de base est offert au prix de 27 870 $ US.

L’hélice Navigator est offerte avec un dégivrage électrothermique sur les systèmes à trois pales de 28 volts existants, et elle est également entièrement compatible avec les installations antigivrage fluide existantes de CAV Ice Protection inc. Un nouveau régulateur d’hélice S-1-35 d’Hartzell est aussi offert en option sous la même certification STC.

(Photo : Hartzell)