October 22, 2020
Les vols de loisir se poursuivent en Ontario
admincopa
Selon Aaron McPhail, vice-président du Club COPA No. 203, l’aviation de loisir a été une activité active dans sa région du pays – Chatham-Kent dans le sud-ouest de l’Ontario.
« Il y a encore beaucoup de vols récréatifs en cours », a déclaré M. McPhail au média local The Chatham Daily News. « Bien sûr, il y a beaucoup de précautions à prendre, comme les personnes qui portent un masque si elles prennent un passager. »
M. McPhail et les autres membres du club ont récemment pris part à un vol vers l’aéroport de Tillsonburg (CYTB) depuis leur aéroport d’origine de Chatham-Kent (CXCM).
« C’est un moyen très sûr pour leur famille de voyager pour des raisons de COVID », a déclaré M. McPhail, notant qu’il avait vu de nombreuses familles voyager ensemble pendant l’été et jusqu’à l’automne. « L’avion est un environnement stérile qui les emmène ailleurs. Nous avons des gens qui volent fréquemment de Chatham à Ottawa, des choses comme ça. »
Les aéroports eux-mêmes continuent toutefois de faire face à des difficultés, car très peu, voire aucune, de leurs revenus provient des activités d’avions légers ; ils dépendent généralement des frais facturés aux exploitants commerciaux et aériens, dont les activités ont été considérablement réduites en raison de la pandémie.
Aaron Lougheed, directeur exécutif du Conseil de gestion des aéroports de l’Ontario, a déclaré qu’il s’attend à ce que la reprise dans l’industrie prenne de quatre à cinq ans.
« C’est un peu conforme à la baisse que nous avons constatée dans l’industrie du transport aérien pendant la récession de 2008, pendant le SRAS, puis après le 11 septembre », a déclaré M. Lougheed. « Vous allez commencer à voir des voyages récréatifs, des gens qui volent pour voir de la famille, des gens qui volent pour voir des amis – cela reviendra en premier. »
Photo du président du Club COPA No. 203, Gilles Michaud (aux commandes), fournie