December 9, 2020
Les femmes les plus influentes du Canada dans l’aviation et l’aérospatiale
admincopa
Six femmes des secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et de la défense figurent parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2020. Lancé en 2003 par le Réseau des femmes exécutives (RFE), le programme a déjà honoré les réalisations de 1320 femmes.
De ce nombre, 163 femmes ont été intronisées au Temple de la renommée. Cette année, parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada, mentionnons Sonya Branco de CAE et Nancy Barber de Bombardier, toutes deux reconnues pour leurs réalisations dans la catégorie Dirigeantes. La commandante Kelly Williamson des Forces armées canadiennes a pour sa part été reconnue dans la catégorie Futures leaders (de 30 à 45 ans) et la Dre Shawna Pandya – une candidate médecin et astronaute-scientifique, a été reconnue dans la catégorie Science et technologie.
La catégorie Femmes de courage a honoré – in memoriam – la capitaine Jenn Casey de l’Aviation royale canadienne et la sous-lieutenante Abbigail Cowbrough, officière en ingénierie des systèmes maritimes aux Forces armées canadiennes.
Sonya Branco a été nommée vice-présidente principale, Finances et chef de la direction financière de CAE en 2016. Elle supervise les activités financières de CAE dans plus de 35 pays, ainsi que l’établissement des rapports financiers, la trésorerie, la fiscalité internationale, les fusions et acquisitions, et le financement structuré. Mme Branco, fait état le RFE, s’avère une directrice financière accomplie dont le succès se mesure, entre autres, par la croissance et l’innovation phénoménales de CAE auxquelles elle est en partie responsable en tant que directrice financière.
Après s’être jointe à Bombardier en 1998, Nancy Barber – alors qu’elle occupait le poste de vice-présidente de l’entreprise montréalaise – a été responsable du programme d’avions Global 7500. Maintenant chef de l’exploitation, précise le RFE, elle est responsable de la planification, de l’assemblage et de la livraison des avions d’affaires, ainsi que de l’industrialisation de l’empreinte écologique de Bombardier.
La commandante Kelly Williamson est directrice des affaires publiques de la Marine pour la Marine royale canadienne, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale. Elle a précédemment servi le Canada en tant qu’officière de guerre navale, officière d’affaires publiques et membre de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada. Le RFE indique que Mme Williamson a fait preuve de leadership, de force et de résilience tout en assurant la protection en haute mer, en soutenant les forces expéditionnaires et spéciales, et dans le cadre de missions d’assistance humanitaire et d’engagement mondial de premières lignes.
La Dre Shawna Pandya est une candidate astronaute-scientifique, médecin, aquanaute, chercheure, stratège martiale, plongeuse spécialisée, parachutiste et formatrice de bord. Le RFE mentionne qu’elle est conférencière professionnelle, présentant des exposés à l’échelle mondiale traitant de leadership, de résilience et de dépassement des limites. Le RFE fait remarquer que l’excellence du travail de Mme Pandya a été soulignée par une nomination au palmarès des 40 femmes de moins de 40 ans du magazine Avenue Edmonton : Femme du monde dont la vision inspire et contribue à élever le secteur de l’aviation.
In memoriam, la capitaine Jenn Casey de Halifax en Nouvelle-Écosse a joint les Forces armées canadiennes en août 2014 par enrôlement direct en qualité d’officier. Sa première affectation en tant qu’officier des affaires publiques a été à la 8e Escadre Trenton au coeur de la mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne. Elle a passé la saison 2018 avec l’équipe de démonstration du CF-18, voyageant en Amérique du Nord et au Royaume-Uni avec l’avion à réaction NORAD 60. La capitaine Casey s’est jointe aux Snowbirds des Forces canadiennes en novembre 2018. Elle a malheureusement perdu la vie dans l’écrasement d’un de ces avions en Colombie-Britannique le printemps dernier.
In memoriam, la sous-lieutenante Abbigail Cowbrough était officière en ingénierie des systèmes maritimes. Sa dernière affectation était sur le navire canadien de Sa Majesté Fredericton. Elle est décédée dans l’exercice de ses fonctions lors d’un exercice de récupération avec un CH-148 Cyclone Stalker 822. Le RFE relate que dès son plus jeune âge, Mme Cowbrough s’est battue, non seulement pour ses propres droits, mais aussi pour ceux des autres, servant finalement sa famille et son pays en suivant la voie pavée par son grand-père maternel dans les forces armées.
(Photo: Sonya Branco de CAE)