July 16, 2020
Les développements de l’énergie verte progressent pendant la pandémie
admincopa
Malgré le carnage dans le secteur de l’aviation au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19, les progrès vers une industrie de l’aviation plus écologique vont de l’avant. En voici quelques exemplaires.
En premier lieu, l’Aéroport international d’Edmonton (EIA) a annoncé une installation de production d’énergie solaire de 254 hectares (627 acres) qui sera construite sur le terrain de l’aéroport. Surnommée « Airport City Solar », l’administration aéroportuaire s’associe à l’entreprise allemande Alpin Sun pour construire une ferme solaire de 120 mégawatts sur une section du terrain de 28 km2 (7 000 acres) de l’aéroport situé au sud de la capitale de l’Alberta. Il est considéré comme le plus grand parc solaire d’aéroport au monde, avec 340 000 panneaux solaires à installer, produisant suffisamment d’électricité pour alimenter environ 27 500 foyers, bien que l’intention soit de retirer des parties de l’exploitation de l’aéroport du réseau commercial.
« L’un de nos principes fondamentaux est consacré à la durabilité », a déclaré le PDG d’EIA, Tom Ruth, dans un communiqué de presse. « Avec Airport City Solar et Alpin Sun, nous créons quelque chose que le monde entier remarquera. Nous sommes le plus grand aéroport du Canada par sa superficie, nous avons donc l’espace pour faire quelque chose de très spécial – la plus grande ferme solaire dans un aéroport au monde. Cela créera des emplois, fournira une énergie solaire durable pour notre région et démontre notre dévouement à la durabilité. »
La deuxième annonce d’intérêt a été la signature par Air Transat et le Consortium SAF + pour la fourniture de carburant d’aviation durable (SAF) à la compagnie aérienne, annoncée comme un premier accord de prélèvement de ce type au Canada. Le SAF + Consortium a conclu un contrat avec Zeton, en Ontario, pour produire du « kérosène durable », composé à 80 pour cent d’émissions de CO2 récupérées à partir de sources industrielles.
« Nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience de voyage à faible empreinte carbone et en respectant nos obligations environnementales », a déclaré le président d’Air Transat, Jean-François Lemay, dans un communiqué de presse.
Les partenaires du Consortium SAF + inclus CCG, Air Transat, Aéroports de Montréal, Parachem, École Polytechnique de Montréal, Université de Sherbrooke, CIRAIG et le projet Valorisation Carbone Québec.
Crédit image : EIA