December 2, 2020
Le VSR700 réussit à décoller et atterrir sur une plateforme en mouvement
admincopa
Le véhicule à pilote optionnel (OPV) VSR700 a réalisé des approches de décollage et d’atterrissage entièrement autonomes (ATOL) vers et depuis une plateforme mobile, démontrant ainsi ses capacités à se poser sur le pont d’un navire en mouvement.
En effet, l’objectif ultime du VSR700 est d’offrir un système aérien sans pilote (UAS) tactique avec des capacités ATOL aux organisations de marine mondiales. La zone d’atterrissage – une plateforme capable de tanguer et de rouler – montée sur une remorque simule les conditions d’un pont de navire en déplacement sur la mer.
Le programme VSR700 a débuté en 2018 lorsque Airbus Helicopters and Naval Group ont obtenu un contrat de la Direction générale de l’armement (DGA) pour développer un drone tactique à l’intention de la Marine française. Depuis, le programme a gravi de nombreux échelons dans la phase de réduction des risques, y compris cette étape cruciale de démonstration de ses capacités technologiques à réaliser un ATOL sans complication sur un cuirassé.
« L’un des principaux défis de tout drone naval est d’approcher les navires sur une mer agitée au moment où la plateforme d’atterrissage se rapproche ou s’éloigne de lui, alors que la houle réduit ou augmente la distance restante à parcourir », explique Nicolas Delmas, responsable du programme VSR700 par voie de communiqué. « Une différence de quelques centimètres lors d’une approche de vol réalisée dans de telles conditions peut déterminer l’issue de toute une mission. »
Les essais réussis sur ce pont mobile ouvrent la voie à la prochaine étape majeure : les essais en mer avec le prototype connu sous le nom de SDAM (Système de drone aérien pour la marine). Ces essais constitueront l’épreuve finale des systèmes de navigation, de positionnement, de commande de vol et de pilotage automatique du véhicule.