January 6, 2021
Le Programme de secours de la FAA octroie 57 M$ pour les aéroports GA
admincopa
Les aéroports de service commercial non primaire et d’aviation générale (GA) américains se partageront un montant de 45 millions de dollars américains (USD), soit 57,4 millions de dollars canadiens (CAD) selon leur vocation : nationale, régionale, locale et de base.
Sur cette enveloppe de 45 M USD, les aéroports de service commercial non primaire et d’aviation générale qui participent au Programme des tours de contrôle contractuelles de la FAA (Federal Aviation Administration) se partageront en parts égales 5 M USD.
Ce financement fait partie de la loi spéciale signée le 27 décembre 2020 en réponse à la pandémie de coronavirus (Coronavirus Response and Relief Supplemental Appropriation Act), laquelle comprend un total de 2 G USD d’allégement économique à l’intention des aéroports américains admissibles.
« Ce nouveau programme de subventions apportera une aide économique indispensable aux aéroports du pays alors qu’ils doivent composer avec l’urgence de santé publique de la COVID-19 », a fait valoir la secrétaire américaine des Transports, Elaine Chao.
Dans le but de distribuer ces fonds équitablement, la FAA a mis en place le programme de subvention Airport Coronavirus Response Grant Program. La FAA entend accorder des subventions à tous les aéroports admissibles de son réseau aéroportuaire national, y compris tous les aéroports de service commercial, tous les aéroports secondaires et certains aéroports d’aviation générale publics.
En plus du financement accordé à certains aéroports publics de l’aviation générale, les aéroports de service commercial primaire – ceux cumulant plus de 10 000 embarquements de passagers par année – se partageront 1,75 G USD au prorata du nombre d’embarquements annuel.
Les aéroports de service commercial primaire se partageront 200 M USD supplémentaires selon le nombre d’embarquements annuel. Ces fonds serviront à alléger les coûts inhérents au loyer et aux garanties annuelles minimales pour la location de voitures à l’aéroport, le stationnement à l’aéroport et les concessions d’aéroport dans le terminal. Aux dires de la FAA, les aéroports répartiront cet allégement parmi les concessions aéroportuaires selon leur contribution au loyer annuel total et aux garanties annuelles minimales de l’aéroport.