September 24, 2020
Le premier Airbus CC-295 SAR opérationnel arrive au Canada
admincopa
Le premier exemplaire opérationnel du plus récent aéronef de recherche et de sauvetage du Canada est arrivé à Gander, à Terre-Neuve, la semaine dernière, en route vers sa base permanente de Comox sur l’île de Vancouver. L’avion, le premier d’une série de 16, s’est posé à Gander après un vol au départ de Séville, dans le sud de l’Espagne, où est située l’usine Airbus qui fabrique cette gamme d’avions.
Plus tôt cette année, l’infoLettre COPA a signalé l’arrivée d’un C-295 aux couleurs SAR à la 19e Escadre Comox. Cependant, cet aéronef n’est pas entièrement équipé pour les rôles SAR et ne volera pas en mission. Au lieu de cela, il est utilisé pour la formation du personnel de maintenance et est enregistré comme un actif de formation.
Le CC-295, qui n’a pas encore été nommé, est l’avion qui remplace le vénérable CC-115 Buffalo, une présence jusqu’à récemment familière dans le ciel de la côte ouest du Canada et un spectacle toujours bienvenu pour les aviateurs en détresse repérés par ses équipages. Bien que le CC-295 ne puisse voler aussi bas que le Buffalo se le permettait régulièrement, son temps de transit vers les zones de recherche sera considérablement plus court et il peut être déployé dans des conditions météorologiques, qui auraient cloué un CC-115 au sol. De plus et son réseau de capteurs sophistiqués permettra à son équipage de « voir » beaucoup plus tôt et plus facilement l’objet des recherches.
Les bases où le CC-295 sera affecté comprennent, en plus de Comox, la 17e Escadre Winnipeg (Man.), la 8e Escadre Trenton (Ont.) et la 14e Escadre Greenwood (N.-É.).
La livraison des avions restants nécessitera plus de temps que prévu initialement car l’usine de Séville a dû cesser ses opérations pendant une grande partie du verrouillage pandémique au printemps. La livraison pourrait être encore retardée davantage si l’Espagne entrait dans un autre épisode de confinement à cause du COVID-19.
Photo gracieuseté d’Airbus