December 22, 2020
Le nouveau satellite SXM-7 de SiriusXM fonctionne correctement
admincopa
Maxar Technologies, SiriusXM et SpaceX ont annoncé le 13 décembre que le satellite SXM-7 avait été lancé avec succès et fonctionnait correctement, fournissant à son tour des services de divertissement audio et d’information de façon fiable et continue.
SXM-7, un satellite radio audio numérique de grande puissance, a été lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride. Peu de temps après sa mise en orbite, le SXM-7 a déployé ses panneaux solaires et a commencé à recevoir et à envoyer des signaux. Le satellite allumait ses propulseurs pour se diriger vers son orbite géostationnaire finale.
SXM-7 servira d’abord les consommateurs américains. Sa zone de couverture sera ensuite élargie au Canada et aux Caraïbes dans les années à venir. Il fournira également un coup de pouce important dans la transmission d’informations continuelles et fiables au secteur canadien de l’aviation générale.
Sirius XM explique que le SXM-7 fournira la plus grande densité de puissance de tous les satellites commerciaux actuellement en orbite, transmettant plus de 8000 watts de contenu aux États-Unis continentaux, au Canada, à Porto Rico et aux Caraïbes, et augmentant du même coup la puissance et la portée du signal de SiriusXM.
« Le SXM-7 joue un rôle important en matière de continuité et de fiabilité du divertissement audio de SiriusXM, ainsi que de ses services de trafic, de météo, de données et d’information pour les années à venir », a déclaré Bridget Neville, vice-présidente principale Ingénierie et fonctionnement des satellites et répéteurs chez SiriusXM. « Avec l’ajout du SXM-7, notre zone de couverture de service par satellite en Amérique du Nord est plus grande et plus puissante que jamais. »
Le SXM-7 pèse près de 7000 kg, et il est construit sur la plateforme de classe 1300 de Maxar, décrite comme la plateforme d’astronefs géosynchrones la plus répandue au monde. Le satellite est conçu pour fournir un service pendant plus de 15 ans. Maxar a déjà construit un total de sept satellites pour SiriusXM, y compris ses satellites Sirius de première génération lancés en 2000 et ses satellites Sirius de deuxième génération lancés en 2009 et 2013.
SXM-7 rejoint les satellites XM-3, XM-4, XM-5, FM-5 et FM-6 de la flotte active de SiriusXM. Le SXM-7 et le SXM-8 remplaceront ensemble le XM-3 et le XM-4, étendant l’offre de services par satellite de SiriusXM au moins jusqu’en 2036.
Construit par Maxar et lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9, le nouveau satellite de classe 1300 de SiriusXM fournira des services de divertissement audio et d’information en continu et plus étendus à travers l’Amérique du Nord. (Photo : Maxar)