January 27, 2021

Le Musée de l’aviation royale à Winnipeg accroche la porte de son hangar

admincopa

Le 26 janvier, le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien a publié sur les médias sociaux qu’il avait franchi une « étape énorme » de sa construction en partageant des photos de son immense porte de hangar en cours d’installation.

La porte transparente du hangar servira de pièce maîtresse du bâtiment, comme l’a publié sur Twitter le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien (Royal Aviation Museum of Western Canada RAMWC) : « Avec cette porte installée, le nouveau musée permettra aux invités de circuler dans la Place de l’aviation pour visiter les aéronefs exposés, assiter aux événements qui s’y dérouleront et plus encore ! ».

À la fin de novembre 2020, le RAMWC a publié une déclaration selon laquelle la construction de son nouveau bâtiment – malgré les restrictions imposées par la pandémie – était achevée à plus de 50 % et dans le respect du budget. Il y a également indiqué que la préparation des aéronefs et artéfacts allait bon train, prévoyant une ouverture progressive en décembre 2021 et une grande ouverture au début de 2022.

C’est le 27 avril 2020 que le partenaire de construction PCL soulevait la première pelletée de terre, procédant au coup d’envoi de l’immeuble de 86000 pieds carrés qui allait être érigé au 2088, avenue Wellington, situé sur la boucle du terminal de l’aéroport international James Armstrong de Winnipeg.

Le nouveau bâtiment du musée abritera une collection de classe mondiale d’avions de brousse et d’avions modernes. Le musée travaille avec la firme d’exposition Reich & Petch Design pour développer les salles d’exposition. Reich & Petch a travaillé sur des projets tels que la Barbados Concorde Experience, le Philip J. Currie Dinosaur Museum, la ROM Egypt Gallery, ainsi que sur plusieurs expositions au Smithsonian.

Le RAMWC invite également des communautés – telles que les femmes de l’aviation, les groupes autochtones et l’industrie aéronautique en général – à développer des expositions importantes pour la région. Le musée a fait appel au conservateur invité, le Dr Niigaan Sinclair, pour l’aider à diriger les efforts de collaboration avec les communautés autochtones.

« Nous avons une histoire remarquable à partager dans nos salles d’exposition », a déclaré le conservateur du musée, Davide Montebruno. « L’histoire du musée comporte essentiellement deux sections. La première moitié du centre d’exposition sera consacrée à la ville de Winnipeg d’avant 1950, véritable plaque tournante où des pilotes de brousse et des entrepreneurs ont lancé l’industrie aéronautique nationale. La seconde moitié du centre d’exposition se concentrera sur les innovations survenues après 1950. Les visiteurs pourront y constater comment notre industrie aéronautique, située au cœur du continent, a lancé une nouvelle ère avec le Manitoba comme chef de file mondial du développement aérospatial. Nous espérons que les visiteurs reviendront éduqués, divertis et inspirés. »

Le musée utilise actuellement un entrepôt de 27 000 pieds carrés, alors que l’exposition s’avère en plein développement. Cet entrepôt permet au musée d’accueillir sous un même toit huit avions et des centaines d’artéfacts aux fins de restauration et de recherche.

En novembre dernier, le RAMWC a rapporté que ses efforts de collecte de fonds – sous la direction des coprésidents Ross Robinson et Blain King, et des coprésidents honoraires Hartley Richardson et Arthur Mauro – avaient permis de recueillir 39,2 M$, soit 85 % de son objectif. Les dons du projet à l’époque comprenaient 17,8 M$ en provenance du secteur privé, 10 M$ du gouvernement fédéral et 11,4 M$ du gouvernement provincial (y compris une dotation de 1,4 M$).