June 11, 2020
Le laboratoire de l’Université Carleton recrute des pilotes bénévoles
admincopa
Par Kathleen Van Benthem et Anya Pejemsky, Université Carleton
Le laboratoire d’ingénierie cognitive avancée (ACE) de l’Université Carleton, situé à Ottawa, est spécialisé dans la recherche de la sécurité des transports. Compte tenu des mesures de distanciation physique, le laboratoire ACE recherche des bénévoles pour participer à deux études « virtuelles » qui intéresseront la communauté aéronautique.
La première étude représente la prochaine étape dans la validation de CANFLY, un outil de dépistage de la santé cognitive pour les pilotes. Pour l’étude CANFLY, les participants répondront à de courtes questions sur leur conscience de la situation après avoir écouté quatre courts clips vidéo interactifs de scénarios de vol.
La deuxième étude, « Illusions visuelles dans la simulation de vol en réalité virtuelle », examine la présence et l’impact des illusions visuelles liées au vol dans des environnements de réalité virtuelle (VR) en 3D. Cette étude est innovante, car elle cherche des pilotes licenciés qui ont accès à des systèmes VR 3D comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Au cours de l’étude, les participants réaliseront plusieurs scénarios de vol guidé, dirigé via des rencontres virtuelles. Les résultats de cette étude nous fourniront des informations sur la validité de la formation et des tests pour pilotes quant aux illusions de vol à l’aide de systèmes VR économiques.
Pour les deux études, les pilotes de tous âges et niveaux d’expérience sont encouragés à participer. Plutôt que d’exiger que les participants viennent à notre laboratoire physique, nous modifions nos méthodes de recherche afin que les données puissent être collectées auprès des pilotes dans le confort de leur domicile. Les données seront complètement anonymes, car nous ne demandons pas d’identifiants personnels et les adresses IP ne sont pas traçables via notre plateforme. [Notez que le projet se déroulera uniquement en anglais.]
Pour plus d’informations ou pour indiquer votre intérêt à participer à l’une ou aux deux études, vous pouvez répondre par courriel ou consulter les liens de l’étude sur notre site web.
Nous vous remercions de votre intérêt et espérons que vous nous contacterez bientôt.