January 27, 2021

Le gouvernement du Canada soutient les collectivités éloignées en services essentiels

admincopa

En effet, les collectivités éloignées sont approvisionnées en marchandises et en services essentiels par des petits transporteurs aériens, et ces derniers assurent les déplacements d’une communauté à une autre. Alors que la pandémie continue d’évoluer, le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires – notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones et l’industrie du transport aérien – pour répondre aux besoins particuliers de ces collectivités.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé une nouvelle entente avec le gouvernement de l’Ontario pour soutenir le transport aérien essentiel permettant accéder aux collectivités éloignées. « Alors que nous continuons à travailler ensemble pour limiter la propagation de la COVID-19, nous devons également veiller à ce que les collectivités éloignées continuent à disposer des liaisons aériennes dont elles ont besoin pour garantir leur approvisionnement en marchandises et en services essentiels, ainsi que pour assurer les déplacements et soutenir les affaires. Cette entente avec le gouvernement de l’Ontario permettra d’assurer des services aériens fiables pour que les collectivités éloignées de l’Ontario restent connectées au reste du pays », a déclaré le ministre Alghabra.

Le gouvernement du Canada on versé jusqu’à 11 134 000 de dollars dans les services aériens vers les collectivités éloignées dans la période du 1er juillet au 31 décembre 2020. De plus, le gouvernement de l’Ontario investit 14,2 M$ pour exploiter les aéroports des collectivités éloignées en 2020 et 2021, dont 4 M$ supplémentaires cette année pour garantir la continuité d’activités sécuritaires pendant la pandémie.

Du financement supplémentaire pourrait être accordé selon les besoins des collectivités et du rythme de la reprise du transport aérien dans les collectivités éloignées. Dans le Nord de l’Ontario, il y a 34 collectivités éloignées, dont 28 qui ne peuvent pas accéder à des routes à l’année et qui dépendent des petits transporteurs aériens commerciaux pour obtenir des marchandises et des services essentiels.

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement de l’Ontario accordera du financement aux exploitants aériens pour assurer la continuité de l’approvisionnement de ces collectivités en nourriture, en fournitures médicales et en autres marchandises et services essentiels.

(Photo :  Omar Alghabra, Government of Canada)