June 11, 2020
Le givrage carburateur a probablement provoqué l’écrasement d’un Cessna – BST
admincopa
Le rapport final sur l’accident mortel d’un Cessna 182 lors d’une patrouille d’incendie au nord de Smithers, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2019, a été publié cette semaine par le Bureau de la sécurité des transports. Bien qu’il n’y ait aucune preuve concluante que le givrage du carburateur était la cause de la perte de puissance du moteur qui a conduit l’avion à atterrir dans les arbres, l’enquête du BST a déterminé que c’était la cause probable.
L’un des quatre membres d’équipage à bord de l’avion fatidique, assis sur le siège arrière, a survécu à l’accident avec de graves blessures tandis que les trois autres, dont le pilote, sont morts sur les lieux. La balise de détresse 406 MHz a été activée à l’impact et des aéronefs de sauvetage ont été envoyés par la suite.

L’avion, un Cessna 182E de 1962, effectuait une patrouille d’incendie pour le B.C. Wildfire Service au moment de l’accident. L’avion était équipé d’une capsule ventrale d’un revendeur indépendant qui abritait des capteurs spéciaux utilisés pour la détection d’incendie. Parmi les autres modifications apportées à l’avion, citons les extensions d’ailes et le remplacement du moteur Continental O-470-R standard par un moteur Texas Skyways O-550F / TS équipé d’un carburateur Marvel Schebler. Il n’y avait pas de sonde de température installée dans le carburateur ni de jauge de température de carburateur. Aucun de ces deux éléments n’était requis.
Les systèmes de rapports météorologiques dans la région ont indiqué le risque de givrage grave du carburateur, qui aurait été aggravé par le réglage de faible puissance associé à la vitesse de croisière relativement lente (80 à 90 nœuds) requise pour que l’équipement de détection à bord fonctionne correctement. Des photos récupérées sur l’une des caméras du membre d’équipage ont révélé la présence de pluie autour de l’avion 42 minutes avant l’accident. Une autre photo a capté la lecture de la température à l’extérieur de l’avion à 7 ° C.
Le pilote, récemment retraité des lignes aériennes, cumulait plus de 46 000 heures de vol. Il possédait trois avions Piper PA-22 Tri-Pacer équipés de moteurs à carburateur, ce qui indique qu’il aurait probablement été familier avec le potentiel de givrage carburateur.
Le rapport complet du BST figure en annexe ci-dessous.
Crédit photo : Precision Vector Aerial Inc., avec annotations du BST
a19p0059-FR