December 2, 2020

Le fédéral soutient l’aviation régionale et les aéroports

admincopa

Le 30 novembre, le gouvernement fédéral a présenté ses plans visant à fournir un nouveau financement pour une gamme de secteurs, tels que le tourisme et l’aviation régionale. Le soutien direct concerne cependant les petites entreprises aériennes et non les grandes.

En effet, les compagnies aériennes de grande envergure n’ont pas été incluses dans l’énoncé économique d’automne présenté par Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre du Canada. Pourtant, son gouvernement avait bien laissé entendre au début de novembre que des programmes viendraient aider ce groupe.

Les analystes financiers prévoient que le financement ou les arrangements futurs pour les grandes compagnies aériennes pourraient figurer dans le budget intégral du gouvernement fédéral qui sera présenté au printemps 2021. Les annonces du 30 novembre ont été faites dans le cadre de ce que certains analystes décrivent comme un minibudget, justifié par les montants substantiels mobilisés jusqu’à présent pour lutter contre l’impact économique de la pandémie.

L’annonce du financement gouvernemental a été suivie par de brèves déclarations de divers groupes de l’industrie aéronautique.

Pour sa part, Aéro Montréal a salué la mise à jour budgétaire de Mme Freeland incluant un investissement fédéral de 1 milliard de dollars sur deux ans pour aider le transport aérien régional et les aéroports, ainsi qu’une augmentation du taux maximal de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offerte aux employeurs – de 65 à 75 % – du 20 décembre 2020 au 13 mars 2021.

« La grappe aérospatiale du Québec accueille les premiers signaux envoyés, mais regrette le manque d’engagement des acteurs de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement industrielle », a fait valoir Aéro Montréal le jour de l’annonce. Le groupe estime que les activités manufacturières de l’industrie aéronautique ne doivent pas être oubliées, lesquelles touchent environ 250 entreprises au Québec.

« Alors que plus de 4000 emplois ont déjà été perdus au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis le début de la pandémie, nous craignons grandement l’effritement de notre écosystème et l’exode de notre main-d’œuvre qualifiée », a déclaré Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Chaque jour compte, nous avons besoin du gouvernement fédéral comme partenaire stratégique pour faire perdurer ce secteur névralgique au Canada. »

Comme l’a publié la Presse canadienne, l’allègement des loyers et près de 700 millions $ d’investissements en immobilisations seront versés aux aéroports sur six ans, tandis qu’un soutien de 206 millions $ sera destiné aux transporteurs aériens régionaux.

Le Conseil national des lignes aériennes (CNLA) du Canada – qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet) – a fait la déclaration suivante, en réponse à l’Énoncé économique de Mme Freeland : « alors que d’autres pays du monde ont pris des mesures il y a quelques mois pour apporter un soutien sectoriel aux compagnies aériennes, le Canada reste une exception mondiale et est ostensiblement bloqué au stade zéro du processus de planification du gouvernement ».

Le CNLA a poursuivi en indiquant que cette inaction ne reflète pas l’importance économique du secteur pour la reprise globale au pays. « Le Canada a perdu le pourcentage historique de 85 % de sa connectivité aérienne, avec des vols considérablement réduits ou éliminés dans toutes les régions du pays. Alors que nous notons que le gouvernement a affecté un budget de 206 millions de dollars à son soutien au transport aérien régional, il n’a pas encore fourni de détails sur la nouvelle Initiative du transport aérien régional et sur la manière dont cette initiative soutiendra, en pratique, la poursuite des services aériens régionaux. »

Le CNLA a également ajouté que les gouvernements du monde entier ont apporté à leur secteur de l’aviation intérieure un soutien d’environ 173 milliards de dollars US, précisément parce qu’une industrie de l’aviation saine est essentielle à la reprise économique générale.

« Alors que d’autres pays continuent d’indiquer clairement la voie à suivre, maintenant que l’Énoncé économique d’automne a été publié, il est temps pour le gouvernement fédéral de suivre l’approche globale et d’agir de toute urgence pour finaliser la voie du Canada en vue d’offrir une aide financière aux compagnies aériennes, et de faire en sorte que l’aviation puisse entraîner la reprise générale au Canada », a soutenu le CNLA. « Des centaines de milliers d’emplois dans les communautés – grandes et petites, dans tout le pays – sont touchés par la façon dont le gouvernement procède. »

(Photo: Adobe Stock)