February 10, 2021
Le Collège Mohawk ouvre un Centre de technologie aéronautique
admincopa
L’inauguration officielle du Centre de technologie aéronautique du Collège Mohawk a eu lieu le 9 février par le biais d’un événement virtuel. Tous les programmes d’aviation du collège se voient maintenant réunis dans une seule et même installation à Hamilton en Ontario.
Le nouveau complexe de 75 000 pieds carrés est situé dans un hangar côté piste à l’aéroport international John C. Munro d’Hamilton. L’établissement de trois étages offre aux étudiants des laboratoires modernes, des magasins, des aides à l’apprentissage, des salles de classe et l’accès à près de 20 aéronefs; doublant ainsi la capacité d’inscription des étudiants aux programmes d’aviation du collège.
« Nous sommes ravis que nos étudiants puissent être formés dans cette nouvelle installation impressionnante. Et nous témoignons notre gratitude à tous les partenaires de l’industrie qui nous ont soutenus dans cet énorme projet », a déclaré Ron McKerlie, président et chef de la direction du Collège Mohawk dans un communiqué. « Grâce à cette installation de formation à la fine pointe de la technologie et à l’équipement d’apprentissage dernier cri que nous pouvons désormais offrir à nos étudiants, nous sommes convaincus que le Collège Mohawk deviendra bientôt l’un des meilleurs établissements d’enseignement aéronautique au Canada. Nous sommes impatients de soutenir l’industrie de l’aviation locale et nationale maintenant que ses entreprises fidélisent leurs effectifs en vue de la reprise économique. »
Le Centre de technologie aéronautique a été construit en coopération avec KF Aerospace, qui a récemment procédé à l’agrandissement de ses installations d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs. Les bâtiments du Collège Mohawk et de KF Aerospace sont reliés par des espaces communs. Il sera ainsi facile pour les étudiants du Collège d’acquérir une expérience pratique, alors qu’ils côtoieront des gens de métier certifiés dans le cadre de stages et d’activités d’apprentissage qui se dérouleront dans le hangar adjacent à leurs classes et laboratoires.
Auparavant, les étudiants en aéronautique des programmes Technique aéronautique – entretien, structure d’aéronef et maintenance d’avionique étaient formés dans quatre établissements universitaires différents, offrant un total de 175 places. Le Centre de technologie aéronautique du Collège Mohawk regroupe maintenant tous ces programmes en un seul endroit, à l’un des aéroports de passagers et de fret les plus actifs et en croissance au Canada. Les nouveaux locaux et les ressources supplémentaires mobilisées permettent au Collège de doubler le nombre d’étudiants admissibles.
« L’aéroport international John C. Munro d’Hamilton est une porte d’entrée internationale pour les voyages de passagers abordables, et le plus grand aéroport canadien de fret express du jour au lendemain. Son emplacement stratégique et ses activités non encombrées 24 heures par jour, 7 jours par semaine en font une option intéressante pour les entreprises qui cherchent à desservir le marché du sud de l’Ontario », a mentionné Cathie Puckering, présidente et chef de la direction de l’Aéroport. « En tant que moteur économique, l’aéroport international d’Hamilton continue de rechercher des occasions de partenariat qui procureront des avantages à la communauté et qui feront la promotion des talents et des services locaux. Offrant un accès direct à une variété de clients de l’aéroport, KF Aerospace et le Centre de technologie aéronautique du Collège Mohawk contribueront davantage au développement de la main-d’œuvre dans notre région en offrant des expériences pratiques dans des conditions réelles, et une formation intégrée dans une maison d’enseignement moderne contribuant à fournir des candidats bien outillés pour répondre aux besoins du secteur aérospatial en plein essor. »
Voici un aperçu des faits saillants du nouveau Centre de technologie aéronautique :
- Seul système de formation virtuelle en matière d’entretien du Boeing 737 NG dans un collège canadien;
- Laboratoires séparés de turbines permanentes et de moteurs à piston;
- Espace de hangar pour 20 aéronefs stationnaires (y compris un hélicoptère Ornge Sikorski et un avion d’affaires Falcon), et espace extérieur pour avions en service (y compris un Boeing 727); and
- Capacité d’inscription des étudiants doublée : de 175 à 350.