October 1, 2020

Le CNRC déclare que les aéronefs sont à haut risque de certains drones grand public

admincopa

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a publié une analyse détaillée des risques pour les aéronefs des petits quadricoptères du type généralement exploité par des utilisateurs inexpérimentés et professionnels.

Selon le Centre de recherche aérospatiale du CNRC, « … le risque de heurter un aéronef à basse altitude reste élevé de la part d’opérateurs malveillants et imprudents. »

Depuis les années 1960, le CNRC effectue des essais d’impact mais, jusqu’à récemment, il se limitait principalement à tirer des oiseaux, tant réels que synthétiques, sur diverses surfaces pour mesurer les dommages en résultant.

En collaboration avec Transports Canada et d’autres agences gouvernementales, le CNRC a sélectionné pour tester un drone grand public typique pesant environ 1 200 grammes (2,65 lb) et vendu à l’origine pour environ 1 000 $.

Le CNRC a ensuite sélectionné les pare-brise et les ailes des aéronefs que l’on trouve généralement dans les aéronefs de la partie 25 (catégorie transport). Des expériences ont ensuite été menées, tirant le drone sur ces surfaces à des vitesses de 140 à 250 nœuds, vitesses auxquelles les aéronefs de cette catégorie fonctionnent généralement à moins de 10 000 pieds.

Cependant, la série d’expériences n’incluait pas les risques potentiels des drones impactant les types d’aéronefs plus petits et aux vitesses plus lentes généralement utilisées par de nombreux membres de la COPA.

Cliquez ici pour le volume 1 du rapport et ici pour le volume 2 (en anglais seulement).