March 4, 2021

Le Cessna Skylane célèbre ses 65 ans

admincopa

Le 2 mai dernier, Textron Aviation a célébré le 65e anniversaire du Cessna Skylane 182. Plus de 23 000 avions Skylane ont été livrés depuis sa certification de type le 2 mars 1956. Il a été lancé comme une version tricycle du 180m, avant d’être baptisé Skyline un an plus tard, en tant que version 182A.

Comme indiqué sur Wikipédia, « les modèles ultérieurs ont été régulièrement améliorés avec des caractéristiques comme un fuselage plus large, un empennage en flèche avec une fenêtre arrière panoramique, un compartiment à bagages agrandi, un poids brut plus élevé, des changements de train d’atterrissage, etc. Lorsque la production fut reprise en 1996, plusieurs autres changements ont été apportés, dont un nouveau moteur et une nouvelle conception de sièges. »

Ce monomoteur à pistons quatre places demeure populaire auprès des passionnés d’aviation du monde entier, déclare Textron, en raison de l’aventure et de la liberté qu’il représente. La compagnie signale que le 65e anniversaire du Skylane est d’autant spécial du fait que de nombreux pilotes y ont effectué leur premier vol en solo mémorable.

De multiples versions ont été produites au fil des décennies, et l’avion est régulièrement utilisé par les gestionnaires civils, les organisations de cadets et les écoles de pilotage du monde entier.

Avec sa conception à aile haute et sa cellule durable, l’avion à pistons Skylane moderne développe 230 HP, offre une portée maximale de 915 miles nautiques à une vitesse de croisière maximale de 145 KTAS et avec une charge utile de 1110 lb. Sa course au décollage est de 795 pi.

(Photo : Textron)