December 22, 2020
Le Canada octroie un contrat de 36 M$ à Elbit Systems pour un RPAS
admincopa
Le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 36,16 millions de dollars à Elbit Systems Ltd pour l’acquisition d’un système d’aéronef télépiloté (RPAS). Ce contrat s’inscrit dans le Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada.
Annoncé par Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et Marc Garneau, ministre des Transports, le contrat comprend des liaisons de communication, des postes de commande au sol, des capteurs, un aéronef télépiloté, de la formation et l’achat optionnel de pièces de rechange; et va dans le sens des efforts déployés par le gouvernement pour vérifier l’utilisation de la technologie des drones ainsi que son intégration en toute sécurité dans l’espace aérien canadien.
« Cet investissement contribuera à renforcer la capacité de sécurité et de surveillance du Programme, ce qui se traduira par un environnement plus propre et plus sécuritaire », a fait valoir Mme Anand. En vertu de cet accord, le RPAS Hermes 900 StarLiner d’Elbit Systems en Israël viendra s’ajouter à la flotte actuelle du Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada. Le drone devrait être livré d’ici décembre 2022.
Le système d’aéronef est commandé depuis un endroit éloigné et est doté de capacités d’autopilotage, dont le décollage et l’atterrissage automatiques. Le Hermes 900 StarLiner est conçu pour couvrir une portée de plus de 1400 milles marins. C’est un RPAS d’une grande autonomie capable de voler à moyenne altitude jusqu’à 72 degrés de latitude nord. Transports Canada prévoit utiliser l’aéronef pour détecter les déversements d’hydrocarbures, étudier les glaces et les habitats marins et surveiller les activités sur l’océan dans l’Arctique canadien.
« Le Canada est déterminé à protéger les espèces menacées et le milieu marin », a commenté M. Garneau. « Grâce à l’intégration d’aéronefs télépilotés à notre flotte, nos activités de surveillance seront plus solides que jamais. Le Programme national de surveillance aérienne contribue également aux opérations de recherche et de sauvetage, aux activités humanitaires, à la lutte contre la pêche illégale, ainsi qu’au développement et à la réglementation de l’industrie canadienne des drones. »
Transports Canada devrait ajouter le RPAS Hermes 900 StarLiner d’Elbit à sa flotte du Programme national de surveillance aérienne d’ici décembre 2022. (Photo : Elbit Systems)